Dans un secteur automobile en perpétuelle transformation, où la gestion efficace des stocks, des clients et des ventes est cruciale, un logiciel comme GEM-FNI se positionne comme une véritable révolution. Développé par des concessionnaires pour les concessionnaires, ce système de gestion tout-en-un promet de simplifier et d'optimiser le quotidien des professionnels du secteur. Analyse d’une solution qui change la donne.
Toutes les nouvelles
Avec l’essor du commerce en ligne, l’industrie automobile n’échappe pas à la transformation numérique. Les ventes en ligne, en particulier dans le segment B2B (business-to-business), connaissent une croissance spectaculaire. Entre 2017 et 2019, ces ventes ont doublé et, à la fin de 2020, elles représentaient 24 % des transactions en ligne, quatre fois plus que le B2C (business-to-consumer).
Un couple met en vente sur internet sa roulotte Skyline Koala 21CS 2012 pour la somme de 15 800$. Une offre d’achat pour un montant de 15 000$ leur est faite par un couple intéressé, conditionnellement à sa satisfaction lors de la visite de la roulotte. Une fois l’offre acceptée, les parties concluent un contrat dont une clause précise que la vente de la roulotte se fait « telle que vu » et sans garantie.
Les temps ont bien changé. Il fut un temps, pas si lointain, où les évènements les plus significatifs de l’industrie automobile étaient ce que nous appelions les Salons de l’auto. Ces soi-disant « salons » consistaient surtout à de vastes expositions intérieures où chaque constructeur avait un stand qui mettait en vedette ses plus récents ou ses plus beaux produits. L’industrie en profitait en même temps pour attirer, par l’entremise de milliers de visiteurs, d’éventuels acheteurs de voitures neuves qui seraient redirigés vers les concessionnaires.
En janvier dernier, la Corporation des Concessionnaires Automobile de Montréal a tenu son premier congrès, le Sommet CCAM, la veille de la journée de presse et de la soirée VIP du Salon de l’Auto de Montréal. Ce congrès s’est déroulé dans une des grandes salles de l’Hôtel InterContinental juste à côté du Palais des Congrès de Montréal où se tenait le Salon de l’auto. Celui-ci a su attirer près de 200 représentants du monde de la vente automobile, tous des gens qui attendaient impatiemment cet évènement.
Au moment où vous lirez ces lignes, l’édition 2025 du Salon de l’auto de Montréal ne sera plus qu’un souvenir. Mais, on espère tous que ce sera un bon souvenir et que vous aurez pris des photos de la voiture (ou des voitures ou camionnettes) de vos rêves. Dans mon cas, j’ai beau être dans le journalisme automobile depuis une quarantaine d’années, j’ai aussi mes coups de cœur. Voici donc les cinq véhicules qui ont le plus attiré mon attention :