La compagnie américaine J-B Weld, spécialisée dans les produits adhésifs, vient de lancer de nouveaux produits, dont le Controlled Flow Seam Sealer, un scellant qui empêche le rétrécissement ou les fissures sur les joints de toit, alors que le Heavy Body Seam ...
La compagnie américaine J-B Weld, spécialisée dans les produits adhésifs, vient de lancer de nouveaux produits, dont le Controlled Flow Seam Sealer, un scellant qui empêche le rétrécissement ou les fissures sur les joints de toit, alors que le Heavy Body Seam Sealer est une formule idéale pour les feuilles extérieures de portières et les panneaux de plancher
Après une année 2025 marquée par le retour des tons naturels — verts doux, bleus métalliques et beiges lumineux selon le rapport de BASF Coatings – Automotive Color Trends 2024-2025 — les tendances 2026 confirment une transition vers des teintes plus expressives, mais toujours ancrées dans la sobriété
La Bentley Flying Spur que vous voyez ici arbore une peinture d’une valeur de 48 000 livres sterling (ou 84 658 $ CA). En effet, cette finition « Ombré by Mulliner » a demandé pas moins de 60 heures de travail manuel afin d’intégrer deux couleurs en une seule teinte sans démarcation visible
Grand Prix Import est, depuis 1973, synonyme de distribution de pièces et d’équipements de garage et de carrosseries automobiles sur le marché canadien. Nous sommes sans relâche à la recherche de fournisseurs et nous collaborons avec les experts les plus expérimentés
I-CAR Canada et le Groupe CWB annoncent un partenariat élargi afin de faciliter l’accès à une formation certifiée en soudage destinée aux professionnels de la réparation de carrosserie partout au Canada, y compris dans les régions isolées
« Dans ce secteur en constante évolution, la formation continue est essentielle pour garantir la sécurité des employés, maintenir la qualité des réparations et favoriser la compétitivité des entreprises », souligne I-CAR Canada
On peut le dire fièrement, nous avons un excellent système d’éducation au Québec, voire même au Canada. Et si c’est le domaine de l’automobile qui nous intéresse, nombreuses sont les écoles qui peuvent enseigner les métiers qui ont rapport à l’entretien ou à la réparation automobile ou même de poids lourds de tout calibre incluant ceux de la construction. Toutefois, il y a quelque chose qui nous manque. À moins de vouloir l’ignorer, le milieu de la restauration automobile n’y est pas inclus. Pourtant, au Québec comme ailleurs dans le pays, nombreux sont les artisans qui se spécialisent dans la réparation ou la restauration de véhicules anciens, que ce soit des autos classiques ou modifiées, des camions, des tracteurs ou même des équipements de construction.
L'industrie automobile traverse une transformation majeure avec l'essor des véhicules électriques (VÉ) et de leurs technologies de pointe. Pour les carrossiers, cette révolution présente à la fois des opportunités et des défis de taille, surtout pour les nouveaux manufacturiers, tels que Tesla et Vinfast. Réparer un VÉ ne se limite pas à appliquer les techniques traditionnelles : cela implique de comprendre de nouveaux systèmes, de maîtriser des matériaux innovants et de respecter des protocoles de sécurité rigoureux.
Le mentorat est largement utilisé dans de nombreuses entreprises, et pour de bonnes raisons. Selon une analyse de données de MentorcliQ, plus de 90 % des entreprises du classement Fortune 500 ont mis en œuvre des programmes de mentorat. De plus, selon des données de CNBC et SurveyMonkey, 90 % des employés ayant un mentor sont satisfaits au travail.
L'industrie automobile canadienne est déjà préparée à affronter une période d’incertitude. L’instauration des nouveaux tarifs risque d’avoir un impact significatif sur l’économie du pays, et le premier secteur touché sera sans conteste celui de l’automobile. Face à ces changements, les professionnels de la carrosserie s’interrogent sur les répercussions à venir. Cependant, avant de céder à la panique, analysons les faits et démystifions les craintes.