Capsule : essai de la Kia k4

Comme vous l’avez sans doute remarqué, les berlines « ordinaires » se font rares. Chez les constructeurs nord-américains, il ne reste que les Cadillac CT-4 et CT-5. Les autres options viennent d’Europe, souvent coûteuses, ou d’Asie. C’est là qu’entrent Hyundai et Kia, deux marques cousines. Récemment, Kia a lancé la toute nouvelle K4, remplaçante de la Forte.
Kia a eu le flair de confier à ses designers le soin de créer une silhouette remarquable, évoquant à mon avis les Jaguar. Ce n’est pas une sportive, sauf en version turbocompressée. Le modèle illustré ici est une version d’entrée de gamme, animée par le classique quatre cylindres atmosphérique 2,0 litres de 147 chevaux, jumelé à une boîte CVT et à la traction avant. Un ensemble modeste, mais efficace à tout point de vue.
L’habitacle est sans doute son point fort : sobre, élégant et étonnamment spacieux pour la catégorie. Les passagers à l'arrière profitent d’un bon dégagement pour les jambes et le coffre est profond et pratique.
La Kia K4 surprend agréablement. Elle plaira à ceux qui recherchent une berline utile et agréable, même pour un usage professionnel. À noter : une version hatchback est en préparation !
Fiche technique :
- Moteur : quatre cylindres 2,0 litres atmosphérique.
- Transmission : à variation continue (CVT) et traction avant
- Puissance : 147 chevaux avec 132 li-pi de couple.
- Pneus : Continental IceContact d’hiver (non originaux) 225/45 R17.
- Performances : 0-100 km/h en quelque 10 secondes), consommation 8,2 l./100 km (en condition hivernale, 7,0 affichée).
- Prix du véhicule d’essai : 26 567 $ de base, autour de
- 28 000 $ pour la version illustrée.