Pneus

Mythes et Vérités

Mythes et Vérités

Même si cette publication paraît au début de l’été, une période de l’année qu’on associe naturellement aux pneus d’été, c’est plutôt la vente et la pose des pneus d’hiver qui nous intéressent ici. En effet, pour la majorité des marchands, la saison des pneus d’été est déjà chose du passé. Il devient même difficile, pour un détaillant, de se procurer un ensemble de pneus d’été courants, même pour un bon client… à moins qu’il en reste en quantité dans les entrepôts de distribution régionaux.

D’ailleurs, au moment où vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que les principaux manufacturiers de pneus soient déjà en train de produire des pneus d’hiver en prévision de l’automne qui approche à grands pas. Et cette saison, qui reviendra plus vite qu’on ne le pense, donnera lieu à une véritable ruée vers les pneus neufs… comme c’est le cas tous les automnes au Canada!

Le garagiste le plus prévoyant aura pris soin d’avertir ses clients que, s’ils en ont l’occasion, ils devraient déjà penser à se procurer des pneus d’hiver neufs. Hélas, nous savons tous que beaucoup attendront… la dernière minute, n’est-ce pas? Mais si certains de vos « bons clients » vous ont déjà présenté leur nouvelle voiture, ce serait le bon moment de leur rappeler que c’est déjà le temps de commander leurs pneus d’hiver, si ce n’est pas déjà fait.

C’est particulièrement vrai si ces clients roulent dans des véhicules parmi les plus populaires sur le marché. En effet, ils ne seront pas seuls à chercher des pneus d’hiver pour leur auto ou leur camionnette. Et comme ils ne seront pas les seuls, il viendra un moment où la dimension la plus recherchée pour leur véhicule « vedette » sera tout simplement écoulée!

Je me souviens, il y a quelques années, que ma fille venait de louer une Saturn Ion. Nous étions en novembre. Trouver des pneus d’hiver à prix raisonnable pour cette petite berline populaire était devenu une mission presque impossible. Elle exigeait des pneus dont les dimensions étaient quasi uniques à l’époque! Heureusement, grâce à un revendeur professionnel, et surtout dévoué, nous avons mis la main sur un ensemble… en Alberta! (Et nous, on était au Québec!)

Que vous le vouliez ou non, la plupart de vos clients, dont certains lisent peut-être cette publication en attendant leur voiture dans votre garage, ne connaissent rien aux pneus. Pour eux, un pneu, c’est une grosse chose ronde, noire, malodorante… et coûteuse! Et donc, moins ça coûte cher, mieux c’est! Observez leur réaction quand vous annoncez le prix!

Le plus difficile, c’est de leur faire comprendre que leur vie et celle de leurs passagers, surtout les enfants, repose sur quatre points de contact avec la route. Et chacun de ces points n’a que la taille d’une paume de main! Dites-leur : « Pensez-y la prochaine fois que vous roulez à 110 km/h. » Un pneu « cheap »? D’accord. Mais sera-t-il aussi sécuritaire et fiable qu’un pneu de qualité, surtout… à 110 km/h?

Alt Text
Malgré qu’elle soit en anglais, cette réclame de Michelin explique tout !

Savoir surveiller la pression des pneus…

Un autre conseil essentiel : n’hésitez pas à montrer à vos clients comment lire un pneu. Récemment, un ami, pourtant amateur d’automobiles, m’a montré les pneus de son petit VUS. Il se demandait s’il était temps de les changer. Ses pneus, sur un Hyundai, étaient visiblement usés… en plein centre de la bande de roulement. Je lui ai donc demandé s’il vérifiait régulièrement leur pression. Il m’a répondu fièrement que oui… et qu’il les gonflait à la pression maximale indiquée sur le pneu!Pas étonnant qu’ils soient usés au centre : ils étaient surgonflés! Je lui ai expliqué que la bonne pression se trouve sur l’étiquette collée dans l’embrasure de la portière. Il m’a lancé : « Pourquoi mon garagiste ne me l’a pas dit? » En fait, il aurait aussi pu le lire dans son manuel du propriétaire, bien rangé dans le coffre à gants…

Les meilleurs pneus vont à l’arrière…

Une autre croyance qui refuse de mourir : les meilleurs pneus devraient aller à l’essieu moteur. Pourtant… depuis le temps qu’on le répète! Les meilleurs pneus doivent TOUJOURS aller à l’ARRIÈRE du véhicule, peu importe qu’il s’agisse d’une traction, d’une propulsion ou d’un véhicule à traction intégrale.

J’ai récemment reçu un appel d’une conductrice qui doutait des conseils de son garagiste. Ce dernier insistait pour installer les pneus neufs à l’avant de sa berline, sous prétexte qu’elle était à traction avant. L’intention semblait bonne, mais elle était erronée. Les manufacturiers automobiles et les fabricants de pneus sont clairs, et ce n’est pas une suggestion : les pneus les moins usés vont à l’arrière. Pourquoi? Parce qu’à l’avant, le conducteur peut compter sur le volant pour reprendre le contrôle en cas de perte d’adhérence. Mais à l’arrière? Aucun contrôle possible! Ce sont les bons pneus, bien accrochés à la route, qui éviteront un dérapage incontrôlable.

Articles du même auteur

  • La fin du W16 de Bugatti

    Ça y est : le Groupe Volkswagen annonce la fin de la production de son légendaire moteur W16, que l’on ne retrouvait désormais que sous le capot des incroyables « hypercars » Bugatti, le...

    Aoû 12, 2025

  • Toyota investit dans sa piste d'essai en Arizona

    Selon un communiqué de presse du constructeur japonais Toyota, celui-ci investira plus de 50 millions $ US dans l’Arizona Mobility Test Centre, situé sur son Toyota Arizona Proving Grounds (Pis...

    Aoû 12, 2025

  • Kuhmo lance le Road Venture RT

    Le manufacturier coréen de pneus Kumho vient de présenter son nouveau pneu pour camionnettes, le Road Venture RT

    ...

    Aoû 12, 2025

  • GM veut redessiner ses agences

    Le géant américain General Motors est sur le point de demander à ses concessionnaires d’adopter une toute nouvelle présentation pour le design de leurs établissements

    ...

    Aoû 12, 2025

  • Northvolt pourrait revivre au Québec

    La saga Northvolt semble se continuer alors que la compagnie (« start-up ») américaine Lyten (affiliée au groupe Stellantis, via Stellantis Venture, et basée à San Jose, en 

    ...

    Aoû 12, 2025

Image

Répertoire des entreprises

Image