C’est à Milan, en 1872, que l’usine de production d’articles en caoutchouc Pirelli est fondée. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1901, que débute la production de pneus pour voitures. Connu pour sa production de pneus haut de gamme et haute performance, Pirelli détient une position de leader en ce qui a trait au segment prestige avec une part de marché de plus de 50 %. Établi dans 12 différents pays pour sa production, le géant ne se limite pas seulement à un type de pneu. Bien que centralisé sur la création de pneus grand public, il produit pour les vélos, les motos et bien sûr les automobiles.
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Dès le début de ses activités en 1930, la première fabrique de pneus au Japon dénommée Tabi Socks Tire Division a su se démarquer de ses concurrents en cherchant constamment à innover. Ce n’est qu’en 1931 que cette division changera de nom pour arborer celui que tous connaissent aujourd’hui : Bridgestone. Depuis son implantation aux États-Unis en 1967, l’entreprise n’a cessé de croître et d’étendre son expertise au niveau international.
En 1898, l’usine de caoutchouc finlandaise est créée, ce n’est que presque 100 ans plus tard, en 1988, que Nokian Tyres Plc. est fondée. Reconnue pour ses pneus d'hiver redoutables et sécuritaires, l’entreprise fait preuve d’avant-gardisme en créant le Kelirengas, le pneu météo, en 1934. C’est ainsi que naît le premier pneu d’hiver au monde, lui qui donnera suite à de nombreux succès, dont le Hakkapeliitta qui gravit encore nos routes après 89 ans. Désormais établi dans plusieurs pays, dont les États-Unis et la Roumanie, ce géant de l’entreprise pneumatique ne cesse de viser des sommets de plus en plus hauts.
La saison automnale du pneu d’hiver en est une des plus actives de l’industrie de l’entretien automobile. C’est compréhensible, elle vient avec des dates butoir ou, pire encore, des conséquences énormes causées par Mère Nature. Mais celle du pneu d’été, sans être aussi percutante, est quand même importante.