MICHELIN

Depuis leur fondation en 1829 comme fabrique de balles rebondissantes, l’entreprise a connu un accroissement considérable. Ce n’est qu’en 1889 que l’on retrouvera le nom Michelin et Cie que l’on connaît aujourd’hui. Seulement deux ans plus tard, la compagnie crée son premier pneu de vélo démontable, pour tous il s’agit d’une révolution, plus particulièrement en termes de temps de production et de réparation.
En 1898, c’est Bibendum, l’une des esquisses les plus connues à ce jour, qui naît. Reconnu pour sa polyvalence, Michelin est également un fier pilier dans les domaines touristiques et gastronomiques. C’est d’ailleurs à cette entreprise que l’on doit ces fameuses étoiles des bonnes tables dès 1926.
En 1946, le Michelin X fait son apparition sur le marché, il s’agit du premier pneu radial. Les pneus X s’inscrivent alors dans une longue lignée de vainqueurs avec Mans en 1951, puis au Championnat du monde de Formule 1 en 1979. Évidemment, le manufacturier pneumatique n’en est pas un à oublier lorsqu’il est question d’environnement. Au plus simple, il est le déclencheur de plusieurs mouvements à ce sujet.
Tout d’abord, c’est en 1992 qu’est né leur premier pneu à conception écologique fait entre autres de silice. Il sera le premier de la gamme Michelin Energy. Suivant ces valeurs, le défi Bibendum, une convention pour la mobilité durable, a connu 12 éditions entre 1998 et 2014. En 2017, ces décisions prennent un nouveau tournant avec « Movin’ on by Michelin. »
D’ailleurs, la compagnie a présenté en 2019 son tout nouveau pneu sans air à technologie increvable, le Uptis. La conscience environnementale de Michelin dépasse même le cadre de la production alors qu’ils sont associés depuis environ 20 ans à l’avancée du monde de l’hydrogène sur la route.
Plus récemment, ils se sont aussi affiliés à la mission H24 pour l’introduction de l’hydrogène sur les circuits de course automobile.
Ainsi, Michelin n’en est pas à un programme près pour montrer le sérieux de ses intentions . La preuve, les plus récents objectifs de la campagne « Tout durable » visent une conception à grande échelle de pneus sans impacts sur la biodiversité et les ressources, et une production dans des usines sans émissions de CO₂, le tout d’ici 2050. Ce serait majeur pour l’industrie pneumatique.
En tant que vecteur de mobilisation, Michelin a été classée comme étant l’une des 100 entreprises les plus innovantes dans le monde. Au-delà des objectifs environnementaux, la compagnie est également investie dans des programmes pour améliorer la sécurité routière et prévenir les accidents de la route.
En somme, oui, Michelin est une entreprise polyvalente et innovante, mais il s’agit aussi d’une compagnie activiste qui tient compte du bien-être de la communauté.
E.PRIMACY ALL SEASON
Le E.Primacy All Season est un pneu de tourisme 4 saisons haute de gamme qui a été fabriqué pour tout type de véhicules y compris l’électrique. Avec sa conception particulière, silencieuse et confortable, le pneu s’inscrit dans la cote de vitesse W. Le E.Primacy est un pneu pour lequel la durabilité a été un mot d’ordre. Prolongeant l’autonomie de jusqu’à 32 km, il offrirait même une année de conduite supplémentaire grâce à sa composition qui mise sur la longévité du produit. En soi, ce pneu permet la visite de routes à la fois boueuses et enneigées de façon efficace. Il est toutefois à noter qu’il n’est pas homologué pour l’hiver. Ainsi, avec sa garantie limitée de 70 000 km, le E.Primacy présente de bons avantages économiques pour les prochains kilomètres à parcourir.
PILOT SPORT ALL SEASON 4
Le Pilot Sport All Season est un pneu 4 saisons d’ultra haute performance adapté pour les véhicules électriques tout comme ceux à essence. Certifié supercar, ce pneu est celui qui a été choisi en partenariat avec la Corvette de Chevrolet. Le Pilot Sport est composé de silice ce qui lui permet d’avoir une bonne adhérence sur le sol mouillé sans pour autant nuire à sa résistance de roulement minimisée. Conçu pour la performance, sa bande de roulement créée pour répartir uniformément les forces serait jusqu’à 29 % plus durable que celle de ses compétiteurs. En somme, le Pilot Sport allie plaisir et réactivité en plus d’être équipé d’une garantie limitée de 70 000 km sur sa bande de roulement.
DEFENDER LTX M/S
Le Defender LTX M/S est un pneu 4 saisons conçu pour les camionnettes et compatible avec les véhicules électriques. Grâce à la technologie Evertread, ce pneu a une durabilité prolongée de 10 % lors de conditions ardues par rapport à son prédécesseur le M/S 2. De plus, son haut taux de réactivité lui permet de limiter la distance de freinage nécessaire, que la chaussée soit mouillée ou non. En raison de sa conception écologique, le Defender LTX M/S entraîne aussi une économie de 250 L de carburant pendant sa durée de vie. Enfin, selon la côte de vitesse, la garantie limitée varie entre 80 000 et 115 000 km pour la bande de roulement. Fier accompagnateur des différentes sorties, ce pneu est certifié boue et neige chez Michelin compte tenu de ses performances adaptées aux différents terrains.