Le constructeur allemand BMW traverse une période délicate avec plusieurs rappels de grande ampleur visant aussi bien ses modèles thermiques qu’électriques
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Aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que la majorité des constructeurs automobiles tentent de créer de plus petits moteurs avec une cylindrée limitée et moins de cylindres, l’Américain General Motors vient tout juste d’investir quelque 888 millions $ US dans son usine Tonawanda Propulsion, près de Buffalo, dans l’État de New York
La période comprise entre 1890 et le début de la Première Guerre mondiale est celle où l’on a posé les bases techniques, logistiques et économiques de l’industrie de l’automobile moderne. À ce moment-là, le monde est en pleine effervescence. On passe progressivement d’une production artisanale à petite échelle à une fabrication industrielle et standardisée. C’est aussi une période intense pour l’innovation technologique. On expérimente, on invente. L’automobile va littéralement jeter les bases de la société moderne, faisant apparaitre des infrastructures adaptées à la mobilité individuelle et de nouvelles tendances culturelles telles que la consommation de masse.
À la suite de la création de la Benz Patent-Motorwagen en 1886 par Carl Benz, considérée comme la première voiture à combustion, la voie était désormais ouverte au développement d’une toute nouvelle industrie. Voici, en ordre chronologique, un portrait de ces pionniers de l’automobile qui ont aidé à façonner le monde tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le marché de l’emploi, en ce début de 2025, fait l’objet de nombreux débats. PME Guru a récemment réuni plusieurs experts pour discuter de cette réalité et des défis liés à la main-d’œuvre qualifiée.
Dans le monde des ateliers automobiles, la gestion des heures productives est un enjeu clé pour assurer la rentabilité et l’efficacité des opérations. Trop souvent, des minutes précieuses sont perdues à cause d’une mauvaise planification, d’un manque de suivi ou d’une répartition inefficace des tâches. C’est précisément ce que cherche à résoudre le Balado Shop Guru, de février dernier, qui consacre un épisode à l’optimisation des heures facturables dans les ateliers mécaniques.
Après la saga qui a contraint le constructeur japonais Toyota à remplacer quelque 100 000 moteurs V6 dans ses camionnettes Tundra, Sequoia et autres modèles, c’est au tour de General Motors de faire de même
Depuis le 12 février, la Division du Québec de l’AIA Canada organise la quatrième édition annuelle de la Journée AIA Canada. Cet événement offre aux membres de la division l’occasion de rencontrer des étudiants issus de divers centres de formation professionnelle (CFP) et de leur faire découvrir les perspectives de carrière dans l’entretien automobile.
Le Droit à la réparation continue de faire couler beaucoup d’encre. Récemment, l’Alliance of Automotive Innovation, un regroupement de plusieurs constructeurs automobiles, a une fois de plus tenté de s’opposer à cette mesure réclamée par les mécaniciens indépendants.
C’est officiel : Ford a annoncé son retour aux 24 Heures du Mans. Cette fois, le constructeur américain ne participera pas en classe GT, comme lors de sa récente victoire avec la Ford GT, mais visera le classement général en catégorie Hypercar.
La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a récemment ouvert une enquête concernant des problèmes potentiels sur environ 877 000 moteurs V8 de General Motors.