PRT (Performance Ride Technology), important manufacturier mondial d’amortisseurs, de jambes de force et d’assemblages de suspension, dévoile une douzaine de nouvelles pièces de remplacement destinées au marché nord-américain. PRT, l’une des marques du Groupe ...
Dans le dernier épisode du balado mensuel de Shop Guru, Philippe Bussières, directeur de la formation chez PME Guru, recevait Anie Samson, propriétaire d’un atelier de mécanique, et Éric Duteau, directeur des opérations. Ensemble, ils ont abordé un enjeu de plus en plus central pour les ateliers : l’adoption de la prise de rendez-vous en ligne.
C’est lorsqu’on visite un salon de l’auto comme celui de Québec, qui s’est tenu en mai dernier, que l’on constate que la mécanique automobile traditionnelle, celle des années soixante à deux mille, est toujours d’actualité. On a tendance à croire que les propriétaires de voitures anciennes conservent leurs pièces de collection bien à l’abri dans des garages privés, mais c’est plutôt le contraire. Le problème, c’est que plusieurs de ces propriétaires de voitures anciennes aiment les conduire, surtout en été, bien entendu, mais qu’ils ne sont pas toujours des as de la mécanique. Au moindre pépin ou à la moindre panne, ils sont à la recherche de mécanos qui pourraient réparer leur bijou afin de reprendre la route.
Le Programme Alternance Travail-Études (ATE) est une solution clé pour assurer la relève dans les concessions automobiles en intégrant progressivement de nouveaux talents.
Dans le monde d’aujourd’hui, où tout évolue rapidement, une communication claire et des connexions fluides redéfinissent l’expérience client dans le domaine de l’entretien et de la réparation automobile. Les mécaniciens mobiles révolutionnent la commodité, mais des défis subsistent. En utilisant la technologie pour favoriser la transparence et la confiance, mécaniciens et clients peuvent établir des relations plus solides, élevant ainsi l’industrie et garantissant une plus grande satisfaction pour tous.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que la majorité des constructeurs automobiles tentent de créer de plus petits moteurs avec une cylindrée limitée et moins de cylindres, l’Américain General Motors vient tout juste d’investir quelque 888 millions $ US dans son usine Tonawanda Propulsion, près de Buffalo, dans l’État de New York
La période comprise entre 1890 et le début de la Première Guerre mondiale est celle où l’on a posé les bases techniques, logistiques et économiques de l’industrie de l’automobile moderne. À ce moment-là, le monde est en pleine effervescence. On passe progressivement d’une production artisanale à petite échelle à une fabrication industrielle et standardisée. C’est aussi une période intense pour l’innovation technologique. On expérimente, on invente. L’automobile va littéralement jeter les bases de la société moderne, faisant apparaitre des infrastructures adaptées à la mobilité individuelle et de nouvelles tendances culturelles telles que la consommation de masse.
À la suite de la création de la Benz Patent-Motorwagen en 1886 par Carl Benz, considérée comme la première voiture à combustion, la voie était désormais ouverte au développement d’une toute nouvelle industrie. Voici, en ordre chronologique, un portrait de ces pionniers de l’automobile qui ont aidé à façonner le monde tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le marché de l’emploi, en ce début de 2025, fait l’objet de nombreux débats. PME Guru a récemment réuni plusieurs experts pour discuter de cette réalité et des défis liés à la main-d’œuvre qualifiée.
Dans le monde des ateliers automobiles, la gestion des heures productives est un enjeu clé pour assurer la rentabilité et l’efficacité des opérations. Trop souvent, des minutes précieuses sont perdues à cause d’une mauvaise planification, d’un manque de suivi ou d’une répartition inefficace des tâches. C’est précisément ce que cherche à résoudre le Balado Shop Guru, de février dernier, qui consacre un épisode à l’optimisation des heures facturables dans les ateliers mécaniques.
Après la saga qui a contraint le constructeur japonais Toyota à remplacer quelque 100 000 moteurs V6 dans ses camionnettes Tundra, Sequoia et autres modèles, c’est au tour de General Motors de faire de même