Mécanique

L’opposition au Droit à la réparation rejetée

l-opposition-au-droit-a-la-reparation-rejetee

Le Droit à la réparation continue de faire couler beaucoup d’encre. Récemment, l’Alliance of Automotive Innovation, un regroupement de plusieurs constructeurs automobiles, a une fois de plus tenté de s’opposer à cette mesure réclamée par les mécaniciens indépendants. Toutefois, la juge Denise Casper, de Boston, a rejeté leur opposition, reconnaissant ainsi les droits des ateliers indépendants.

L’Alliance avait entamé ses démarches en 2021 pour bloquer cette initiative. Depuis des années, le Droit de Réparer exige que les constructeurs permettent aux ateliers indépendants d’accéder aux données de réparation mécanique et électronique des véhicules. Bien que ce droit ait été reconnu, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) recommandait aux constructeurs de ne pas s’y conformer, invoquant des risques pour la cybersécurité des informations.

Cette fois, selon des sources sûres, la décision semble définitive, marquant une victoire pour les mécaniciens indépendants et les consommateurs.

(Photo : Chevrolet)

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image