La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a récemment ouvert une enquête concernant des problèmes potentiels sur environ 877 000 moteurs V8 de General Motors.
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Les moteurs diesel sont connus comme une source importante d'émissions polluantes, notamment les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines (PM). Pour réduire ces émissions, les réglementations environnementales ont évolué au fil des ans, conduisant à la mise en place de normes de plus en plus strictes par les États-Unis et l'Union européenne. Les systèmes antipollution diesel Tier 4 et Tier 5 sont les dernières étapes de cette évolution. La norme Tier 4, introduite en 2008, vise à réduire les émissions de NOx et de PM et la norme Tier 5, qui devrait entrer en vigueur en 2025, prévoit des réductions encore plus importantes des émissions.
Bien avant que le moteur à combustion ne prenne son règne sous les capots, la vapeur ouvrait la voie des transports terrestres. Entre 1770 et 1830, ingénieurs et inventeurs des deux côtés de l’Atlantique rivalisaient d’audace pour donner naissance aux premières voitures à vapeur, véritables prouesses de mécanique en leur temps.
Si vous revenez au numéro précédent de cette publication, vous y verrez un article expliquant comment les membres de l’AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada) évaluent les nouvelles automobiles et camionnettes en lice pour le titre de Voiture ou Véhicule Utilitaire de l’année.
Dans l’univers en constante évolution de l’entretien automobile, la gestion des parcs commerciaux est devenue un levier stratégique pour les ateliers mécaniques. Plus qu’un simple service, c’est une opportunité de bâtir des relations solides et de générer une croissance durable. Mais comment les ateliers peuvent-ils tirer le meilleur parti de ces collaborations ?
Alors que la révolution des véhicules à motorisation électrique se déploie à une vitesse fulgurante à travers le monde, l'importance de former des techniciens en mécanique spécialisés ne peut être sous-estimée. Les véhicules électriques ne sont pas seulement une tendance passagère, mais une transformation majeure de notre manière de penser la mobilité, l'énergie, et l'environnement. Pour soutenir cette transition, la formation des techniciens en mécanique des véhicules ayant une propulsion électrique devient une nécessité urgente et cruciale.
Connue du grand public pour ses modules de performance pour Tesla, Ingenext s’est rapidement affirmée comme un expert des véhicules électriques au Canada. Basée à Trois-Rivières, l’entreprise se concentre sur la réutilisation des batteries de véhicules électriques pour développer des kits de conversion électrique et des unités d’énergie autonomes. Grâce à son expertise reconnue, elle collabore également avec des manufacturiers et des entreprises à travers le monde.
L’industrie automobile évolue à un rythme effréné, avec des véhicules toujours plus connectés et sophistiqués. Mais derrière cette révolution technologique se cache une problématique qui gagne en importance : le phénomène du "VIN Lock". Ce verrouillage des pièces en fonction du numéro de série du véhicule (VIN, pour Vehicle Identification Number) pose un défi majeur, notamment pour les ateliers de réparation indépendants et l’industrie de l’après-marché. Voici pourquoi ce sujet est au cœur des préoccupations des professionnels du secteur.
Dans le secteur automobile, l’entretien préventif est devenu un enjeu crucial pour les ateliers et leurs clients. Les véhicules étant de plus en plus complexes, les propriétaires s’attendent à des bilans complets lors de leurs visites à l’atelier. Cela soulève cette question : comment les ateliers peuvent-ils répondre à ces attentes tout en optimisant leur efficacité?
Voilà déjà plus de trente-cinq ans que l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) choisit ce que ses
membres considèrent l’Auto de l’année (et, plus récemment, l’Utilitaire de l’année). En fait, les archives de cette organisation nous indiquent que son premier choix hors-tout fut annoncé en 1987 : la Pontiac Bonneville! Nous voilà donc rendus au choix de 2025 et encore une fois, une soixantaine de membres actifs de cette association se sont rencontrés en octobre dernier pour essayer plus d’une trentaine de nouveautés qui venaient d’arriver sur le marché. Cette réunion de trois jours s’est déroulée dans la région de Mono au nord de Toronto.