Affaires

Le secteur automobile canadien espère éviter de nouveaux droits de douane

le-secteur-automobile-canadien-espere-eviter-de-nouveaux-droits-de-douane

Le secteur automobile canadien surveille de près les négociations commerciales avec les États-Unis, dans l’espoir d’être exempté des nouveaux droits de douane envisagés par Washington. Plusieurs acteurs de l’industrie soulignent que de tels frais mettraient en péril la compétitivité des usines canadiennes, déjà soumises à une pression accrue sur les coûts de production.

« Les droits de douane additionnels viendraient fragiliser l’équilibre déjà précaire de nos marges, surtout pour les ateliers et concessionnaires qui dépendent de pièces importées », a affirmé un représentant d’une association de l’industrie.

La chaîne d’approvisionnement intégrée entre le Canada et les États-Unis rend toute barrière tarifaire particulièrement dommageable. Les véhicules assemblés au pays dépendent en effet de milliers de pièces circulant librement de part et d’autre de la frontière.

Pour les entrepreneurs et gestionnaires d’ateliers automobiles, de telles mesures pourraient se traduire par une hausse du prix des véhicules et des pièces de rechange, ce qui aurait un effet direct sur les marges bénéficiaires et sur la fidélisation de la clientèle. Le secteur espère donc que le gouvernement canadien parviendra à négocier une exemption afin de préserver la stabilité du marché.

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image