Mentorat : Une stratégie pour assurer le succès des ateliers

Le mentorat est largement utilisé dans de nombreuses entreprises, et pour de bonnes raisons. Selon une analyse de données de MentorcliQ, plus de 90 % des entreprises du classement Fortune 500 ont mis en œuvre des programmes de mentorat. De plus, selon des données de CNBC et SurveyMonkey, 90 % des employés ayant un mentor sont satisfaits au travail.
Cependant, dans l’industrie canadienne de la carrosserie, il existe un écart en ce qui concerne l’utilisation des programmes de mentorat pour aider à retenir les employés. Un article de la Collision Repair Education Foundation (CREF), axé sur les moyens de surmonter la pénurie de compétences, met en évidence un besoin urgent pour de telles stratégies, alors que de nombreux professionnels quittent l’industrie. Si les entreprises souhaitent fidéliser leurs employés et leur permettre de s’épanouir, une chose est claire : le mentorat n’est pas simplement un atout, c’est une nécessité pour assurer le succès à long terme.
Le problème de rétention
L’industrie de la carrosserie fait face à une crise critique de main-d’œuvre causée par une pénurie de travailleurs qualifiés, le vieillissement de la main-d’œuvre et l’évolution des attentes générationnelles. Alors que les techniciens chevronnés prennent leur retraite, le roulement élevé parmi les jeunes travailleurs perturbe les équipes, retarde les réparations et augmente les coûts.
Pourquoi le mentorat fonctionne-t-il ?
Un programme de mentorat bien structuré favorise le soutien, la confiance et le développement des employés, en particulier les plus jeunes qui débutent dans l’industrie. En les jumelant avec des mentors expérimentés, on peut accélérer l’apprentissage pratique et réduire les erreurs fréquentes.
« Les programmes de mentorat dans les ateliers de réparation de carrosserie offrent des avantages clés », affirme Stuart Klein, vice-président des programmes de carrosserie à l’Association des industries de l’automobile du Canada et directeur exécutif d’I-CAR Canada. « Ils permettent d’identifier les employés qui doivent acquérir de nouvelles compétences, de les jumeler avec des mentors qualifiés et de soutenir à la fois les mentors et les apprentis dans la planification de leur parcours professionnel. »
Mise en œuvre d’un programme de mentorat
La mise en œuvre d’un programme de mentorat ne nécessite pas une refonte complète, mais plutôt une approche stratégique. Il s’agit de bien plus que de simplement jumeler des mentors à des apprentis et de les laisser se débrouiller.
« Un programme de mentorat solide peut faire appel à plusieurs mentors au fil du temps, chacun étant axé sur des compétences spécifiques. », explique Stuart Klein. « Chaque phase doit comporter des objectifs clairs et des échéanciers précis, allant de quelques mois à une année pour les compétences plus complexes. »
« De plus, un programme de mentorat devrait être mis en œuvre parallèlement à un programme de formation provenant de sources fiables, comme I-CAR Canada. Travailler avec des apprentis tout en suivant les cours de formation d’I-CAR Canada peut améliorer le développement des compétences offert par le mentor, et aider à jeter les bases des futurs rôles de l’apprenti. »
Avec une planification réfléchie, le mentorat peut devenir bien plus qu’un moyen de retenir les talents : il devient un élément clé de votre entreprise.