Les véhicules modernes sont de véritables concentrés de technologie. Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’assistance au stationnement ou les radars d’angle mort, offrent un niveau de confort et de protection inédit. Cependant, ces avancées s’accompagnent d’une complexité accrue qui peut être mise à mal par un simple détail : L’utilisation de pièces d’après marché.
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Avez-vous déjà entendu parler de Colin Chapman? Ce nom résonne comme une légende pour les passionnés de Formule 1 et les amateurs de technologies automobiles. Fondateur de la marque Lotus, Chapman a marqué l’histoire en créant des voitures sportives ultra légères capables de performances exceptionnelles avec de modestes motorisations. Ses premiers chefs-d’œuvre, les Lotus Seven et Super Seven, incarnaient cette philosophie. Ces petites voitures à deux places, avec leur carrosserie minimaliste, dépassaient les attentes grâce à de simples moteurs quatre cylindres de moins de 50 chevaux.
Le secteur de la carrosserie automobile, pierre angulaire de l'entretien et de la réparation des véhicules, repose sur deux marchés distincts : le marché prioritaire et le marché secondaire. Ces deux segments, bien que complémentaires, répondent à des dynamiques et des enjeux spécifiques qui façonnent l’écosystème de l’industrie.
Les 17 et 18 septembre derniers s’est tenue la Conférence de la Croissance de Simplicity Soins d’auto (Simplicity Car Cares Growth). Chantal Cox, copropriétaire d’un atelier de carrosserie à Watford (Ontario), nous partage ses impressions de cet événement qui réunissait les carrossiers franchisés à Montréal.
Dans un contexte où l’industrie automobile évolue rapidement, les ateliers de réparation et les magasins de pièces subissent une pression croissante pour améliorer leur productivité tout en maîtrisant leurs coûts. L'optimisation des performances devient incontournable, mais exploiter pleinement les données générées quotidiennement reste complexe sans les ressources ou l'expertise nécessaires.
Depuis près de 40 ans, Dany Rousseau travaille dans le domaine de l'automobile. Aujourd’hui, partenaire propriétaire de Brassard Pièces d’auto et membre d'Eco pièces, il se dit fier de participer au recyclage automobile, en raison du rôle important que ce secteur représente dans notre société.
Les règles platine de la carrosserie que j’ai développées, ne sont pas de simples principes opérationnels. Elles constituent une véritable feuille de route vers la performance et la rentabilité. Comme les ingrédients essentiels d’une recette, ces trois piliers – l’estimation de qualité, la gestion des pièces et la planification fluide – sont indissociables pour atteindre l’excellence.
La calibration est une opération indispensable pour maintenir la sécurité et l’efficacité des véhicules modernes, tout en offrant une opportunité de croissance aux professionnels de la carrosserie. Le Centre de Calibration de la Capitale connaît un succès grandissant dans ce domaine. Nous avons rencontré Jimmy Dorion, l’un des deux propriétaires de cette entreprise.