Mécanique

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1915-1939 : une quête incessante pour l’innovation technologique et le confort

De 1915 jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale, l’Amérique et l’Europe était le théâtre d’une réinvention constante du concept de l’automobile, en plus de voir l’apparition de nouveaux acteurs tels que Citroën, Chrysler et Bentley.

La démocratisation de l’automobile apportée par la Ford Modèle T était désormais chose acquise, les constructeurs de l’époque décidèrent d’améliorer leurs modèles en explorant les voies de la performance, de la sécurité et du confort. Or, cette période vit également émerger deux philosophies industrielles très différentes : la production de masse à des prix accessibles au plus grand nombre et le produit de luxe, où la voiture devint un objet de prestige, une exclusivité recherchée par les plus riches.

Découvrons ensemble quelques-uns de ces modèles et de ces constructeurs.

1915-1939 : une quête incessante pour l’innovation technologique et le confort

Une logistique de livraison optimisée : la clé du succès pour les magasins de pièces

Dans le cadre du balado de septembre 2024 animé par Mario Comtois, directeur du développement des affaires chez PME Guru, la gestion efficace des livraisons dans les magasins de pièces automobiles a été au cœur des discussions. Aux côtés de Jean-François Claveau et du nouveau directeur des opérations, Éric Duteau, plusieurs aspects cruciaux ont été explorés.

Une logistique de livraison optimisée : la clé du succès pour les magasins de pièces

Qui a le droit de réparer ?  Pourquoi l’accès aux données est-il important ?

La technologie des véhicules évolue rapidement et, avec elle, une discussion se pose sur le contrôle des données essentielles à l’entretien et à la réparation. Au cœur de cette question se trouve le mouvement pour le droit à la réparation : une initiative visant à garantir que les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile aient un accès équitable aux données générées par les véhicules modernes.

Qui a le droit de réparer ?  Pourquoi l’accès aux données est-il important ?

Moderniser la prise de rendez-vous en atelier : un incontournable en 2025

Dans le dernier épisode du balado mensuel de Shop Guru, Philippe Bussières, directeur de la formation chez PME Guru, recevait Anie Samson, propriétaire d’un atelier de mécanique, et Éric Duteau, directeur des opérations. Ensemble, ils ont abordé un enjeu de plus en plus central pour les ateliers : l’adoption de la prise de rendez-vous en ligne.

Moderniser la prise de rendez-vous en atelier : un incontournable en 2025

L’industrie de l’auto ancienne a besoin de techniciens !

C’est lorsqu’on visite un salon de l’auto comme celui de Québec, qui s’est tenu en mai dernier, que l’on constate que la mécanique automobile traditionnelle, celle des années soixante à deux mille, est toujours d’actualité. On a tendance à croire que les propriétaires de voitures anciennes conservent leurs pièces de collection bien à l’abri dans des garages privés, mais c’est plutôt le contraire. Le problème, c’est que plusieurs de ces propriétaires de voitures anciennes aiment les conduire, surtout en été, bien entendu, mais qu’ils ne sont pas toujours des as de la mécanique. Au moindre pépin ou à la moindre panne, ils sont à la recherche de mécanos qui pourraient réparer leur bijou afin de reprendre la route.

L’industrie de l’auto ancienne a besoin de techniciens !

Améliorer l’expérience client grâce à la connexion et à la communication

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout évolue rapidement, une communication claire et des connexions fluides redéfinissent l’expérience client dans le domaine de l’entretien et de la réparation automobile. Les mécaniciens mobiles révolutionnent la commodité, mais des défis subsistent. En utilisant la technologie pour favoriser la transparence et la confiance, mécaniciens et clients peuvent établir des relations plus solides, élevant ainsi l’industrie et garantissant une plus grande satisfaction pour tous.

Améliorer l’expérience client grâce à la connexion et à la communication
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