Le 12 juin dernier a eu lieu la première édition de l’événement Reconnaissance 1re Classe de CPA Montréal, une soirée cocktail pour souligner la réussite des travailleurs et travailleuses ayant obtenu leur 1re classe en 2024. Les récipiendaires ont reçu une plaque honorifique en reconnaissance de leur engagement et leur expertise. Nous avons discuté avec deux d’entre eux pour en savoir plus sur leur parcours.
J’ai fait mon DEP en mécanique à l’EMMEM et j’ai ensuite travaillé dans divers types de garages.
J’ai toujours suivi les formations qui m’étaient offertes par l’employeur, dont certaines au CPA Montréal. Dans un garage, on peut penser qu’on va apprendre sur le tas, mais ce n’est pas toujours la réalité, surtout avec les véhicules électriques. De là l’importance de suivre de la formation continue pour rester à jour et compétent.
Le sentiment d’accomplissement et le salaire. Je suis assez content qu’il y ait encore plus de reconnaissance au niveau salarial et ça ouvre aussi des portes à d’autres emplois dans le domaine
Je veux continuer à être mécanicien, j’aime beaucoup ce métier-là. Sinon, je pense que les techniciens et techniciennes vont devenir beaucoup plus reconnus, étant donné que les véhicules deviennent de plus en plus compliqués.
J’ai fait l’école à Verdun. J’ai commencé par travailler en mécanique, puis en débosselage, et maintenant je suis peintre.
Ça change tout le temps, il y a toujours un job différent et ça exploite mon côté créatif. La mécanique, je trouvais que c’était répétitif.
J’ai rapidement obtenu la 2e classe. Je me suis alors dit : « Pourquoi ne pas viser plus haut ? » Je me suis fixé ce défi personnel
Tout change vite dans notre industrie, c’est dur à dire. Je pense qu’on aura encore besoin de peintres et de débosseleurs, même sur des voitures volantes. Je travaille chez Ford et on a toujours de nouvelles machines pour l’aluminium, pour souder, il y a toujours quelque chose de nouveau.
Prêt à passer à la prochaine étape dans votre métier ? Nous sommes là pour vous conseiller.
Contactez-nous au 514-288-3003, poste 212 ou 265, ou par courriel :