Hybride et électrique, Nouvelles
NAPA LANCE NEXDRIVE, UN RÉSEAU D’ATELIERS DÉDIÉS AUX VÉHICULES DE NOUVELLE GÉNÉRATION
Dans le cadre du Salon du véhicule électrique et hybride rechargeable de Montréal, NAPA a dévoilé sa nouvelle bannière NexDrive, créée pour accompagner les ateliers de son réseau vers l’entretien et la réparation des véhicules de la prochaine génération.
Le choix du Québec pour lancer ce programme pancanadien n’est pas anodin puisque la province compte le nombre le plus élevé de véhicules électriques et hybrides rechargeables au pays. C’est également ici que Mathieu Côté, propriétaire de plusieurs magasins NAPA Pièces d’auto, a défriché le terrain il y a deux ans, avec la mise en place du programme Mécanique Haute Tension (MHT). « Ce projet pilote nous a éduqués à l’interne sur les magasins de pièces, en plus de nous permettre de connaître les défis des garagistes et d’identifier les points à améliorer », a précisé lors d’une entrevue John O’Dowd, vice-président marketing de NAPA Canada. En combinant le meilleur de MHT au niveau des normes et des standards pour les magasins de pièces avec ceux de NexDrive pour les ateliers est né le programme NexDrive canadien.
Le rôle clé des magasins
« La relation entre les magasins et les ateliers est primordiale pour offrir un service adéquat. L’expérience de Mathieu nous a enseigné que les magasins jouent un rôle clé. Une certification MHT est essentielle pour que les ateliers puissent adhérer à la bannière NexDrive. Sinon, il ne peut pas y avoir d’ateliers NexDrive dans leur territoire attitré, car un ne va pas sans l’autre », ajoute M. O’Dowd. « Notre force chez NAPA, c’est que nous sommes impliqués dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, à partir des distributeurs et fournisseurs de pièces, en passant par les magasins et les ateliers, pour que le consommateur reparte heureux! »
La certification a été conçue afin d’identifier les ateliers qui possèdent une expertise avec les voitures de nouvelle génération. « Alors que les véhicules changent, un changement doit également s’opérer à travers le réseau d’ateliers. Nous désirons offrir au client des généralistes spécialisés dans l’entretien et la réparation de VÉ », précise M. O’Dowd.
Normes et standards élevés
Exclusif au réseau NAPA AUTOPRO et NAPA AutoCare à bannière unique, NexDrive offre aux ateliers membres un programme de marketing ainsi que du support et de l’assistance technique. Pour obtenir la certification, les ateliers doivent répondre à des normes et des standards élevés : avoir au moins un technicien diplômé de Compétence VÉ et un aviseur technique certifié NAPA au sein de l’équipe, posséder l’outillage requis, en plus d’en garantir le maintien et l’entretien, de même que d’avoir borne de recharge. Des audits auront lieu deux fois par année pour s’assurer que l’atelier réponde toujours aux critères mis en place.
Dans les mois à venir, NAPA ajoutera progressivement des magasins de pièces au programme MHT et NexDrive afin d’être capable de desservir tous les ateliers désireux de rejoindre la nouvelle bannière. À l’heure actuelle, onze ateliers détiennent la certification, tous issus du programme MHT, et quatorze sont en voie de l’obtenir.
Le Canada est le deuxième pays à implanter la certification NexDrive après le Benelux. L’Allemagne, la France, la Pologne et l’Angleterre devraient emboîter le pas d’ici la fin de l’année, tandis que les États-Unis et l’Australie vont suivre en 2023.
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