Pneus

Nexen Tire ouvre un centre d’essai pour pneus d’hiver en Finlande

nexen-tire-ouvre-un-centre-d-essai-pour-pneus-d-hiver-en-finlande

Nexen Tire a annoncé l’ouverture d’un centre d’essai dédié aux pneus hiver sur le site d’UTAC à Ivalo, en Finlande, à 300 km au nord du cercle polaire arctique. Ce centre servira de base pour les tests de performance et la recherche et développement (R&D) sur les pneus hiver.

Face à la difficulté de réserver suffisamment de temps de test en raison de la forte demande, Nexen a décidé de construire sa propre installation. Cette initiative permettra d’étendre la période de test hivernal d’un à quatre mois, assurant des essais stables et prolongés. Le centre comprendra des pistes sur neige et glace couvrant une superficie équivalente à 20 terrains de football, ainsi que des bureaux de R&D et des ateliers.

Les conditions extrêmes du site offrent un environnement idéal pour tester les performances des pneus. Le centre mènera également des essais en vue de l’obtention du label européen 3PMSF (Three-Peak Mountain Snowflake), garantissant la conformité aux normes hivernales renforcées.

L’installation, dont l’ouverture complète est prévue pour décembre 2025, vise à raccourcir les cycles de développement et à améliorer la technologie des pneus hiver. Cela renforcera la compétitivité de Nexen en Europe, qui représente 40 % de ses ventes mondiales, tout en soutenant son expansion internationale.

Nexen dispose déjà de centres similaires en Corée du Sud et en Nouvelle-Zélande. UTAC, responsable de la construction et de la gestion du centre, se réjouit de cette collaboration à long terme.

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image