Dans le monde des ateliers automobiles, la gestion des heures productives est un enjeu clé pour assurer la rentabilité et l’efficacité des opérations. Trop souvent, des minutes précieuses sont perdues à cause d’une mauvaise planification, d’un manque de suivi ou d’une répartition inefficace des tâches. C’est précisément ce que cherche à résoudre le Balado Shop Guru, de février dernier, qui consacre un épisode à l’optimisation des heures facturables dans les ateliers mécaniques.
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Depuis le 12 février, la Division du Québec de l’AIA Canada organise la quatrième édition annuelle de la Journée AIA Canada. Cet événement offre aux membres de la division l’occasion de rencontrer des étudiants issus de divers centres de formation professionnelle (CFP) et de leur faire découvrir les perspectives de carrière dans l’entretien automobile.
Les moteurs diesel sont connus comme une source importante d'émissions polluantes, notamment les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines (PM). Pour réduire ces émissions, les réglementations environnementales ont évolué au fil des ans, conduisant à la mise en place de normes de plus en plus strictes par les États-Unis et l'Union européenne. Les systèmes antipollution diesel Tier 4 et Tier 5 sont les dernières étapes de cette évolution. La norme Tier 4, introduite en 2008, vise à réduire les émissions de NOx et de PM et la norme Tier 5, qui devrait entrer en vigueur en 2025, prévoit des réductions encore plus importantes des émissions.
Bien avant que le moteur à combustion ne prenne son règne sous les capots, la vapeur ouvrait la voie des transports terrestres. Entre 1770 et 1830, ingénieurs et inventeurs des deux côtés de l’Atlantique rivalisaient d’audace pour donner naissance aux premières voitures à vapeur, véritables prouesses de mécanique en leur temps.
Si vous revenez au numéro précédent de cette publication, vous y verrez un article expliquant comment les membres de l’AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada) évaluent les nouvelles automobiles et camionnettes en lice pour le titre de Voiture ou Véhicule Utilitaire de l’année.