Mécanique

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Une logistique de livraison optimisée : la clé du succès pour les magasins de pièces

Dans le cadre du balado de septembre 2024 animé par Mario Comtois, directeur du développement des affaires chez PME Guru, la gestion efficace des livraisons dans les magasins de pièces automobiles a été au cœur des discussions. Aux côtés de Jean-François Claveau et du nouveau directeur des opérations, Éric Duteau, plusieurs aspects cruciaux ont été explorés.

Une logistique de livraison optimisée : la clé du succès pour les magasins de pièces

Qui a le droit de réparer ?  Pourquoi l’accès aux données est-il important ?

La technologie des véhicules évolue rapidement et, avec elle, une discussion se pose sur le contrôle des données essentielles à l’entretien et à la réparation. Au cœur de cette question se trouve le mouvement pour le droit à la réparation : une initiative visant à garantir que les professionnels de l’entretien et de la réparation automobile aient un accès équitable aux données générées par les véhicules modernes.

Qui a le droit de réparer ?  Pourquoi l’accès aux données est-il important ?

Moderniser la prise de rendez-vous en atelier : un incontournable en 2025

Dans le dernier épisode du balado mensuel de Shop Guru, Philippe Bussières, directeur de la formation chez PME Guru, recevait Anie Samson, propriétaire d’un atelier de mécanique, et Éric Duteau, directeur des opérations. Ensemble, ils ont abordé un enjeu de plus en plus central pour les ateliers : l’adoption de la prise de rendez-vous en ligne.

Moderniser la prise de rendez-vous en atelier : un incontournable en 2025

L’industrie de l’auto ancienne a besoin de techniciens !

C’est lorsqu’on visite un salon de l’auto comme celui de Québec, qui s’est tenu en mai dernier, que l’on constate que la mécanique automobile traditionnelle, celle des années soixante à deux mille, est toujours d’actualité. On a tendance à croire que les propriétaires de voitures anciennes conservent leurs pièces de collection bien à l’abri dans des garages privés, mais c’est plutôt le contraire. Le problème, c’est que plusieurs de ces propriétaires de voitures anciennes aiment les conduire, surtout en été, bien entendu, mais qu’ils ne sont pas toujours des as de la mécanique. Au moindre pépin ou à la moindre panne, ils sont à la recherche de mécanos qui pourraient réparer leur bijou afin de reprendre la route.

L’industrie de l’auto ancienne a besoin de techniciens !

Améliorer l’expérience client grâce à la connexion et à la communication

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout évolue rapidement, une communication claire et des connexions fluides redéfinissent l’expérience client dans le domaine de l’entretien et de la réparation automobile. Les mécaniciens mobiles révolutionnent la commodité, mais des défis subsistent. En utilisant la technologie pour favoriser la transparence et la confiance, mécaniciens et clients peuvent établir des relations plus solides, élevant ainsi l’industrie et garantissant une plus grande satisfaction pour tous.

Améliorer l’expérience client grâce à la connexion et à la communication

GM investit dans un nouveau V8

Aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que la majorité des constructeurs automobiles tentent de créer de plus petits moteurs avec une cylindrée limitée et moins de cylindres, l’Américain General Motors vient tout juste d’investir quelque 888 millions $ US dans son usine Tonawanda Propulsion, près de Buffalo, dans l’État de New York

GM investit dans un nouveau V8

1890-1914, la naissance de l’automobile comme produit industriel

La période comprise entre 1890 et le début de la Première Guerre mondiale est celle où l’on a posé les bases techniques, logistiques et économiques de l’industrie de l’automobile moderne. À ce moment-là, le monde est en pleine effervescence. On passe progressivement d’une production artisanale à petite échelle à une fabrication industrielle et standardisée. C’est aussi une période intense pour l’innovation technologique. On expérimente, on invente. L’automobile va littéralement jeter les bases de la société moderne, faisant apparaitre des infrastructures adaptées à la mobilité individuelle et de nouvelles tendances culturelles telles que la consommation de masse.

À la suite de la création de la Benz Patent-Motorwagen en 1886 par Carl Benz, considérée comme la première voiture à combustion, la voie était désormais ouverte au développement d’une toute nouvelle industrie. Voici, en ordre chronologique, un portrait de ces pionniers de l’automobile qui ont aidé à façonner le monde tel qu’on le connait aujourd’hui.

1890-1914, la naissance de l’automobile comme produit industriel
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