Toujours dans la lutte pour « sauver la planète », il y a parfois des coups de génie qui surgissent comme l’idée de Porsche de créer un moteur à combustion à six temps! Jusqu’à présent, le moteur à combustion interne est généralement à 4 temps ou 2 temps mais jamais on n’avait imaginé une autre version de ce cycle avant que les ingénieurs savants de Porsche aient pensé à une autre façon de faire.
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Bien que toutes deux fonctionnent avec un moteur électrique, les voitures à batterie et celles à hydrogène diffèrent principalement par leur source d’énergie. Nous vivons une période de transformation unique dans la transition énergétique et les constructeurs automobile se tournent vers différentes solutions qui, on l’espère, seront plus efficaces et moins polluantes.
Le cinquième Salon du véhicule électrique de Québec, présenté par iA Services aux concesionnaires en collaboration avec la Banque Scotia, les 25, 26 et 27 octobre derniers, a été un franc succès. Plusieurs milliers de personnes ont franchi les portes du Centre de Foires d’ExpoCité afin de s’informer, essayer et comparer tout ce qui touche l’électrification des transports.
Les écrans dans les voitures sont plus performants que jamais : immenses, avec une excellente résolution et des logiciels réactifs et bien conçus. Mais après des années à installer des écrans sur les tableaux de bord, il s'avère que les gens n'aiment pas les utiliser, surtout pour accéder à des fonctions courantes comme la climatisation ou le volume, ce qui oblige à naviguer dans des menus en conduisant.
Connue du grand public pour ses modules de performance pour Tesla, Ingenext s’est rapidement affirmée comme une experte des véhicules électriques au Canada. Basée à Trois-Rivières, l’entreprise se concentre sur la réutilisation des batteries de véhicules électriques pour développer des kits de conversion électrique et des unités d’énergie autonomes.
Le constructeur américain General Motors peut se vanter d’avoir toute une histoire non seulement à travers ses multiples véhicules mais aussi au niveau des innovations technologiques, dont le démarreur électrique, les pièces interchangeables, l’essence à indice d'octane élevé, la boîte de vitesses automatique, le V8 à haute compression et j’en passe. Certaines, comme celles mentionnées ci-dessus, ont été de véritables succès, d’autres… moins! Toutefois, les ingénieurs de la marque sont toujours à l’affût de nouveautés… quand ils ne s'emploient pas à revoir quelques technologies qui auraient pu réussir.
Le secteur de la réparation et du remplacement des pare-brise automobiles connaît une transformation sans précédent, portée par des avancées technologiques. SRP (Specialty Restoration Products) se positionne en tête avec sa gamme Velocity, une solution innovante pour le collage des pare-brise. Utilisés notamment par les centres NOVUS, ces produits répondent aux exigences croissantes en matière de sécurité, de rapidité et de durabilité. Cet article explore l’impact de ces technologies sur les pratiques des ateliers et sur l’industrie du vitrage automobile.