Innovation / Flotte

Toutes les nouvelles

Vinfast ferme certains points de vente

Selon une nouvelle parue dans la très fiable publication Automotive News, le constructeur vietnamien VinFast serait sur le point de fermer la moitié de ses salles d’exposition canadiennes afin de « réviser ses ressources et améliorer ses performances à long terme »

Vinfast ferme certains points de vente

Jeep dévoile son nouveau Cherokee

La marque Jeep du groupe Stellantis vient de publier les premières photos du remplacement de son Cherokee de prochaine génération

Jeep dévoile son nouveau Cherokee

Capsule automobile Ford F-150 Hybrid 2025

Difficile de parler de parcs automobiles sans mentionner l’inévitable pick-up F-150 de Ford, la marque de véhicules la plus vendue au pays. Vu qu’il y a une douzaine de versions de F-150 (sans compter les Lightning électriques et les plus robustes F Super Duty 250 à 750), le constructeur m’a récemment confié une des versions les plus représentatives de la marque soit un F-150 Super Crew à quatre portes et quatre roues motrices. 

Capsule automobile Ford F-150 Hybrid 2025

Capsule d’essai routier: ACURA RDX 2025

Bien que le petit VUS sportif RDX conserve la même silhouette depuis quelques années, Acura lui apporte, en 2025, quelques retouches bienvenues, notamment une calandre redessinée et des phares modernisés. Inspiré de loin du très populaire CR-V de Honda, le RDX affiche toutefois un design distinctif, fidèle à la signature visuelle d’Acura.

Capsule d’essai routier:  ACURA RDX 2025

MITSUBISHI ECLIPSE CROSS GT S-AWD

Le Mitsubishi Eclipse Cross GT 2024 propose une expérience élégante parmi les VUS compacts, avec une transmission intégrale de série, un intérieur confortable et la meilleure garantie de l’industrie. Toutefois, ses performances et sa consommation de carburant restent en retrait face à la concurrence.

MITSUBISHI ECLIPSE CROSS GT S-AWD

GM retarde sa production de piles à combustible

Après avoir été récemment présenté en grandes pompes, le projet de General Motors de produire des piles à combustible à hydrogène en partenariat avec Piston Automotive serait mis sur pause

GM retarde sa production de piles à combustible

Les véhicules de l’année selon l’AJAC

Si vous avez suivi notre reportage sur le concours des Véhicules de l’année selon l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) dans nos deux numéros précédents, vous avez droit de vous attendre au résultat final. Et c’est ce que nous vous présentons cette fois alors que l’AJAC a finalement dévoilé ses quatre lauréats au tout dernier Salon international de l’auto au Canada qui s’est déroulé en février à Toronto. De la douzaine de véhicules finissants exposés au Salon de Montréal en janvier dernier, il n’en reste plus que quatre et les voici : 

Les véhicules de l’année selon l’AJAC

Difficile d’être un petit constructeur au Québec ?

La province de Québec n’a jamais été un terreau fertile pour l’industrie automobile au Canada. Historiquement, c’est en Ontario que ce secteur s’est enraciné, un choix dicté par des considérations pratiques et géographiques. Dès les années 1900, des entrepreneurs de Détroit, (notamment Henry Ford), ont compris qu’il serait plus simple et plus efficace de produire certains modèles populaires de ce côté-ci de la frontière, en Ontario, plutôt que de composer avec les complexités douanières et administratives liées à l’exportation vers le marché canadien. De plus, la logistique de transport y était nettement plus avantageuse.

Difficile d’être un petit constructeur au Québec ?
Image

Répertoire des entreprises

Image