La calibration, une opération essentielle de la carrosserie
La calibration est une opération indispensable pour maintenir la sécurité et l’efficacité des véhicules modernes, tout en offrant une opportunité de croissance aux professionnels de la carrosserie. Le Centre de Calibration de la Capitale connaît un succès grandissant dans ce domaine. Nous avons rencontré Jimmy Dorion, l’un des deux propriétaires de cette entreprise.
En peu de temps, deux succursales
Le Centre de Calibration de la Capitale a été créé à Québec en 2022. « Pour faire connaître nos services, souligne Jimmy Dorion, Frederick Aspirot et moi avons commencé nos activités par un projet-pilote dans nos propres ateliers de carrosserie. La demande pour nos services de calibration est devenue tellement forte qu’en 2023, nous nous sommes associés à Amir Farrokh pour ouvrir le Centre de Calibration des Laurentides ». Ainsi, l’entreprise a pu prendre rapidement de l’expansion également dans l’Estrie et la Mauricie. Jimmy dirige la succursale de Québec et Amir, celle des Laurentides.
Une passion pour la calibration
Jimmy Dorion a débuté dans l’industrie comme vendeur chez un concessionnaire de camions, puis il est devenu directeur des ventes. Il a oeuvré dans ce secteur durant 16 ans. « Lorsque notre famille a fait l’acquisition de son deuxième atelier de carrosserie, j’ai rejoint l’entreprise Carrossier Procolor à Loretteville », nous confie-t-il. J’ai géré ce commerce pendant un certain temps, ce qui m’a permis d’apprendre la gestion d’atelier et l’estimation. Par la suite, j’ai suivi une formation sur la calibration, un sujet qui m’intéressait beaucoup. Ce qui nous a encouragés à amorcer les démarches pour la création du Centre de calibration de la Capitale ». L’entreprise a connu rapidement un essor fulgurant auprès des propriétaires d’ateliers de carrosserie. « Des techniciens qui se rendent sur place pour évaluer quelles calibrations devaient être effectuées sur les véhicules, c’est un nouveau concept qui a été très apprécié ».
Leur service comprend six unités mobiles équipées de matériel à la fine pointe de la technologie. Six techniciens calibreurs sont prêts à servir la clientèle.
L’enjeu des véhicules électriques et hybrides
La calibration s’avère une opération incontournable en carrosserie, surtout avec les progrès des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). À ce sujet, Jimmy souligne qu’au niveau de leur calibration, les VÉ et les véhicules hybrides sont beaucoup plus complexes. « Les modules doivent souvent être reprogrammés, surtout suite à une collision ».
Le prochain défi
« Notre prochain défi, conclut Jimmy, c’est d’ouvrir un centre d’alignement fusionné au centre de calibration déjà existant. Nous offrirons le même service, de façon à ce que le client n’ait jamais à se déplacer. » Ainsi nos clients, les ateliers de carrosserie, économisent un temps précieux.