Existe-t-il des pneus d’hiver pour véhicules électriques ? Oui et non…plusieurs fabricants de pneus insistent pour nous faire connaître leur version du pneu d’hiver pour véhicules électriques. Toutefois, pour le moment, on peut dire que la majorité des pneus d’hiver des grandes marques sont compatibles avec les véhicules électriques, dont Nokian avec son Hakkapeliitta 10 EV ou encore les Pirelli Elect.
L’actuelle différence entre les pneus d’hiver courants et ceux adaptés pour les VÉs est surtout au niveau de l’isolant dans la carcasse pour atténuer les bruits de tambourinement dans le pneu qui pourraient être transmis dans l’habitacle du VÉ qui n’est maintenant soumis à aucun bruit mécanique traditionnel. Mais on peut s’attendre à ce qu’il y ait du développement de ce côté, car la plupart des VÉs usent leurs pneus plus vite vu leur poids plus élevé. Les fabricants de pneus doivent aussi composer avec le couple plus puissant et plus subit des VÉs et la solidité de la carcasse en conduite plus sportive. On s’en reparle.
Lentement, les manufacturiers de pneus sont à créer des pneus spécifiques aux voitures électriques comme ce Pirelli Sottozero Elect.
C’est sans surprise que nous apprenons que le fabricant finlandais Nokian nous propose un pneu d’hiver pour autos électriques, l’Hakkapeliitta 10 EV.