Voici un dossier un peu complexe. Au départ, soulignons que la plupart de vos clients qui possèdent un VUS, un VUM, une fourgonnette ou une camionnette légère devraient rouler sur des pneus de la catégorie P (Passagers) dont il est question dans le chapitre des pneus réguliers. Toutefois, plusieurs constructeurs proposent des véhicules, surtout des pick-up et certains VUS au look sportif ou tout-terrain, avec des pneus plus agressifs qui pourraient être compatibles avec les lois et besoins hivernaux, mais…pas toujours! Certains automobilistes (de camion léger) peuvent croire que des pneus larges avec gros blocs agressifs peuvent être efficaces dans la neige ou sur la glace. Pas nécessairement. En fait, la plupart de nos essais nous prouvent que de tels pneus ne sont pas efficaces sur les routes glacées. Il existe de véritables pneus d’hiver ou homologués qui seraient nettement plus efficaces et sûrs! N’oubliez pas : nous ne roulons pas toujours dans des situations extrêmes, mais la plupart du temps sur des routes sèches, légèrement glacées, mais surtout très froides ! Puis, il y a la question de poids. Il faut composer avec la capacité de charge du véhicule (plusieurs clients peuvent vous dire qu’ils ne chargeront jamais leur camionnette au maximum, mais ce genre de promesse a ses limites!).
Parmi les meilleurs pneus d’hiver pour camionnettes, on retrouve encore les grandes marques les plus recommandables, dont le Finlandais Nokian, qui a créé des versions camionnette de ses Hakkapeliitta, dont les LT3 (aussi disponibles en version cloutée). Toutefois, le fabricant insiste sur le fait que son tout dernier produit, l’Outpost nAT, est tout indiqué pour les excursions hors route et le confort autoroutier, et qu’il est aussi « homologué » pour l’hiver comme pour l’été.
Chez Michelin, on retrouve non seulement des X-Ice Snow et North (clouté) pour camionnettes, mais aussi l’Agilis Cross Climate 2 « homologué » pour grands VUS, fourgons ou même pick-up. La deuxième marque de Michelin, BFGoodrich a également une belle lignée de pneus d’hiver pour camionnettes, la T/A K03 qui est aussi « homologuée ». Incidemment, pour les camions commerciaux légers, BFGoodrich propose le Commercial T/A !
Au sein de la prestigieuse entreprise Goodyear, en plus de la série WinterCommand offerte en version LT, on retrouve la renommée gamme Wrangler. Cette dernière comprend des versions « homologuées » pour des tâches exigeantes. La plupart des pneus d’hiver DuraTrac sont adaptés aux routes hivernales. En même temps, la nouvelle division Cooper de Goodyear présente des pneus d’hiver intéressants et surtout moins coûteux, dont les Discoverer Stronghold AT Road+Trail AT « homologués ». On peut également mentionner le Snow Claw, très agressif.
Du côté de Bridgestone, il existe des versions LT de ses Blizzak (les VUS et camionnettes légères peuvent être équipés des Blizzak WS90 appropriés). On retrouve également dans le catalogue de ce manufacturier japonais une gamme Dueler pour camionnettes, incluant la version W695, destinée aux camionnettes commerciales (si disponible).Bridgestone commercialise aussi d’autres pneus sous le nom de Firestone Winterforce livrable en version LT ou même avec des crampons.
Chez le manufacturier italien Pirelli, on découvre aussi une intéressante gamme de pneus d’hiver pour camionnettes, surtout sous le nom de Scorpion. Celle-ci inclut le Scorpion WeatherActive qui se veut un pneu « toutes saisons » homologué pour VUS haut de gamme. Pour les plus petits VUS, on note les ATR et les All Terrain Plus.
Du côté des pneus d’hiver de Continental, ceux-ci peuvent être recommandés pour la plupart des camionnettes et VUS sur le marché. Mais si votre client arrive avec un de ces fourgons commerciaux (Ford Transit, Ram Promaster, MB Sprinter ou autres, vous pouvez leur conseiller les pneus d’hiver Van Contact Winter. Il y a même une version homologuée Van Contact A/S Ultra au catalogue. La filiale de Continental General Tire propose aux utilisateurs de camionnettes robustes sa version Grabber Arctic LT, un produit de milieu de gamme à prix abordable.
Sinon, pour la plupart des camionnettes, vous pouvez toujours consulter les catalogues de Toyo qui y présentent les Observe GS-i LT. Parmi celles-ci, on retrouve les Toyo Observe GSi-6 en version LT ou encore Open Country incluant les WLT ou A/T III (homologués)ou encore Celsius II. Chez Yokohama, il y a les Geolandar dont la populaire version A/T G015 ou la toute récente A/T XD G017 (toutes deux homologuées) pour camionnettes plus robustes ou encore les AG53 pour VUS Kumho, un autre sud-coréen nous reconduit son Road Venture AT52.
Enfin, dans le créneau des pneus plus économiques, le GT Radial affiche dans son catalogue l’Adventurer AT-AW (fabriqué dans diverses parties du monde, dont la Caroline du Sud). Certains clients plus originaux aimeront peut-être les Falken Rubitrek AT4 Wildpeak (homologué), Nitto Grappler et le Nexen Roadian HTX2.
Autrement, s’il est plus question de budget que de technologie ou d’allégeance à la marque, mentionnons des marques comme les Avalanche de Hercules (fabriqués par Cooper), les Rovelo de Sailun, les WestLake Z-401 et Maxxis Victra SUV.
Évidemment, avec le temps, d’autres marques et modèles viendront s’ajouter à ce dossier. Et c’est là que chacun d’entre vous, commerçants, revendeurs, installateurs et garagistes, devra vous tenir informés en consultant régulièrement les infolettres et articles de l’Automobile.