Si vous avez des clients qui vous diront se sentir plus en confiance lorsqu’ils ont des pneus cloutés, vous pourrez toujours essayer de les convaincre d’opter pour les plus récents pneus d’hiver sans clous, mais identifiés par leurs fabricants comme étant des pneus d’hiver « cloutés sans clous ». Il est clair que ce sont des pneus haut de gamme avec une gomme plus souple, qui devraient remplacer techniquement les crampons.
Toutefois, il existe toujours des pneus cloutés sur le marché. Mais il faut être prudent. Plusieurs manufacturiers proposeront des pneus cloutés ou avec crampons ultraspécialisés. Cette configuration implique que les clous ou crampons soient posés en usine et certains avec une technique spéciale (comme les pneus cloutés de Continental qui sont non seulement installés d’usine, mais aussi collés pour éviter qu’ils ne se détachent, ce qui est toujours possible).
Prenez, par exemple, Nokian qui offre dans ses catalogues des très performants Hakkapeliitta 10 avec crampons ou encore Michelin qui propose une version cloutée de ses récents X-Ice Snow sous le nom de North (et ils sont fabriqués au Canada!). Ajoutez à cela Toyo avec ses G3-Ice ou encore les Pirelli Winter Ice Zero et General Altimax Arctic 12. La plupart des autres manufacturiers préfèrent offrir des pneus d’hiver dits « cloutables » que vous, les concessionnaires ou garagistes, pouvez clouter…
Toutefois, avertissez vos clients que de tels pneus ne sont légaux sur la route que durant une période spécifique (15 octobre au 1 mai au Québec pour véhicules ne pesant pas plus de 3000 kilos). D’autre part, les pneus cloutés ne pourraient pas être admis dans plusieurs stationnements souterrains (ou non) car ils pourraient endommager le fini du revêtement.
Les pneus cloutés peuvent être permis dans la plupart des provinces et états nord-américains pour les touristes de passage. Mais avant de s’y aventurer, mieux vaut vérifier avec les autorités locales. En général, un pneu clouté devrait être considéré seulement si le client conduit régulièrement sur des routes glacées bien souvent dans le nord québécois.
Autrement, il faut comprendre que des pneus cloutés à prix raisonnable ne sont offerts qu’avec des pneus de qualité inférieure aux produits spécialisés des grands manufacturiers mentionnés plus haut.
Le fabricant finlandais Nokian propose des pneus d’hiver hauts de gamme cloutés en usine comme son Hakkapelliitta 10.
L’Allemand Continental a créé une gamme de pneus cloutés XTRM dont les crampons sont collés dans la bande de roulement.
Michelin nous offre aussi un pneu d’hiver clouté de qualité, le X-Ice Snow North fabriqué au Canada.