Depuis les quelques dernières années, un nouveau phénomène est à se développer dans le segment des pneus d’hiver. Il s’agit ici des pneus dits « homologués » (All-Weather en anglais), des pneus qui ont été créés autant pour l’hiver que pour l’été. Cette nouvelle technologie implique des gommes de caoutchouc qui peuvent demeurer flexibles à moins de 7 degrés Celsius, le point critique identifié par les grands laboratoires où les pneus deviennent plus durs et perdent de leur adhérence. Ce ne sera donc pas le cas pour les pneus « homologués » qui peuvent rester douze mois par année sur un véhicule tout en demeurant légaux et efficaces. Ainsi, l’acheteur de tels pneus devrait économiser les poses et démontages deux fois par année dans le cas des pneus toutes saisons et d’hiver.
Si votre client s’informe sur ce type de pneus, rassurez-le en lui montrant que les pneus « homologués » sur le marché affichent le logo d’une silhouette de montagne avec un flocon de neige en son centre qui certifie que le pneu est accepté (ou « homologué ») par les instances gouvernementales.
Cela est-il un gage d’efficacité ? Pas nécessairement. Mais de multiples essais ont été faits, surtout en Europe où cette technologie est devenue très populaire. Le journaliste de l’Automobile attitré à ce dossier a fait plus d’un essai de tels pneus incluant des marques comme les Michelin Cross-Climate 2, Nokian WRG4 et Outpost, Hankook Kynergy 4S et même Laufenn i-Fit 4 sur divers véhicules de luxe, réguliers ou VUS. Et jusqu’ici, tout s’est aussi bien déroulé que si les véhicules avaient été de pneus d’hiver haut de gamme… même en été !
Cependant, avant de suggérer un tel pneu, assurez-vous que le client ne soit pas un habitué des sports d’hiver que l’on ne peut rejoindre que par des routes profondément enneigées. Malgré tout, tous les essais publiés dans diverses publications affirment que les pneus homologués essayés ont surpassé leurs attentes en matière de traction dans la neige! Et, bien entendu, ils ont aussi excellé sur les routes glacées.
Les premiers pneus « homologués » ont été créés il y a une dizaine d’années par le Finlandais Nokian. La cinquième génération de ce pneu, le WR G5, est déjà en production. Son plus grand concurrent est le Michelin Cross-Climate 2 (il y a une nouvelle version 3 en Europe) alors que plusieurs autres manufacturiers s’intéressent à la technologie. Peut-être que les consommateurs québécois pourraient s’en emmouracher ?
Sailun Atrezzo
Michelin CrossClimate2
Bridgestone WeatherPeak
Goodyear Assurance WeatherReady
Firestone WeatherGrip
Nokian WRG5
Nordman Solstice 4
Yokohama Geolander CV4S
General Altimax 365AW
Hankook Kinergy 4S2
Falcon Aklimate
Toyo Celsius II
Pirelli WeatherActive Line
Vredestein Quatrac
L’important fabricant français de pneus Michelin a réussi à créer un pneu d’hiver qui peut être conservée en été, le CrossClimate 2 !
Le manufacturier finlandais Nokian a été un des pionniers du pneu « homologué » hiver-été et il nous propose son plus récent modèle, le Remedy WRG5 qui pourrait en surprendre plus d’un !