Pneus

Les pneus « homologués » !

les-pneus-homologues

Depuis les quelques dernières années, un nouveau phénomène est à se développer dans le segment des pneus d’hiver. Il s’agit ici des pneus dits « homologués » (All-Weather en anglais), des pneus qui ont été créés autant pour l’hiver que pour l’été. Cette nouvelle technologie implique des gommes de caoutchouc qui peuvent demeurer flexibles à moins de 7 degrés Celsius, le point critique identifié par les grands laboratoires où les pneus deviennent plus durs et perdent de leur adhérence. Ce ne sera donc pas le cas pour les pneus « homologués » qui peuvent rester douze mois par année sur un véhicule tout en demeurant légaux et efficaces. Ainsi, l’acheteur de tels pneus devrait économiser les poses et démontages deux fois par année dans le cas des pneus toutes saisons et d’hiver.

Si votre client s’informe sur ce type de pneus, rassurez-le en lui montrant que les pneus « homologués » sur le marché affichent le logo d’une silhouette de montagne avec un flocon de neige en son centre qui certifie que le pneu est accepté (ou « homologué ») par les instances gouvernementales.

Cela est-il un gage d’efficacité ? Pas nécessairement. Mais de multiples essais ont été faits, surtout en Europe où cette technologie est devenue très populaire. Le journaliste de l’Automobile attitré à ce dossier a fait plus d’un essai de tels pneus incluant des marques comme les Michelin Cross-Climate 2, Nokian WRG4 et Outpost, Hankook Kynergy 4S et même Laufenn i-Fit 4 sur divers véhicules de luxe, réguliers ou VUS. Et jusqu’ici, tout s’est aussi bien déroulé que si les véhicules avaient été de pneus d’hiver haut de gamme… même en été !

Cependant, avant de suggérer un tel pneu, assurez-vous que le client ne soit pas un habitué des sports d’hiver que l’on ne peut rejoindre que par des routes profondément enneigées. Malgré tout, tous les essais publiés dans diverses publications affirment que les pneus homologués essayés ont surpassé leurs attentes en matière de traction dans la neige! Et, bien entendu, ils ont aussi excellé sur les routes glacées.

Les premiers pneus « homologués » ont été créés il y a une dizaine d’années par le Finlandais Nokian. La cinquième génération de ce pneu, le WR G5, est déjà en production. Son plus grand concurrent est le Michelin Cross-Climate 2 (il y a une nouvelle version 3 en Europe) alors que plusieurs autres manufacturiers s’intéressent à la technologie. Peut-être que les consommateurs québécois pourraient s’en emmouracher ?

Voici quelques marques intéressantes de pneus d’hiver homologués :

Sailun Atrezzo

Michelin CrossClimate2

Bridgestone WeatherPeak

Goodyear Assurance WeatherReady

Firestone WeatherGrip

Nokian WRG5

Nordman Solstice 4

Yokohama Geolander CV4S

General Altimax 365AW

Hankook Kinergy 4S2

Falcon Aklimate

Toyo Celsius II

Pirelli WeatherActive Line

Vredestein Quatrac

Alt Text

Michelin CrossClimate 2

L’important fabricant français de pneus Michelin a réussi à créer un pneu d’hiver qui peut être conservée en été, le CrossClimate 2 !

Alt Text

Nokian WR G5

Le manufacturier finlandais Nokian a été un des pionniers du pneu « homologué » hiver-été et il nous propose son plus récent modèle, le Remedy WRG5 qui pourrait en surprendre plus d’un !

Articles du même auteur

  • PPG dévoile ses systèmes de protection de matériaux

    Le manufacturier américain PPG a annoncé qu’il présentera ses solutions de protection avancée des ensembles de batteries pour autos électriques lors du Battery Show North America, qui se tie...

    Oct 03, 2025

  • Un retour possible de la Camaro ?

    Selon la publication en ligne GM Authority, Chevrolet pourrait raviver une auto sous le nom de Camaro. Le média avance cette hypothèse en raison du fait que General Motors aurait récemment enreg...

    Oct 03, 2025

  • C’est la fin pour la Lexus LS500

    Selon des sources fiables, la Lexus LS500 Heritage Edition 2026 sera la dernière de sa lignée produite à l’échelle mondiale. Ironiquement, seulement cinq de ces voitures ultra-luxueuses seron...

    Oct 03, 2025

  • Yangwang U9, l’auto la plus rapide au monde

    Pour ceux qui s’intéressent aux records de vitesse sur terre, sachez que l’auto la plus rapide au monde est désormais le coupé exotique Yangwang U9 Xtreme, un modèle d’origine chinoise is...

    Oct 03, 2025

  • La millionième Volvo hybride branchable est sur la route

    Le constructeur suédois Volvo est fier d’annoncer que le millionième exemplaire de l’un de ses véhicules hybrides branchables circule désormais sur les routes. Ce type de motorisation repr�...

    Oct 03, 2025

Image

Répertoire des entreprises

Image