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Le phénomène du pneu «homologué»

Le phénomène du pneu «homologué»

Lancé il y a une dizaine d’années, le pneu dit «homologué» a pris son envol sur le marché québécois. Mais qu’est-ce qu’un pneu «homologué» ? Il s’agit d’un véritable pneu « toutes saisons » reconnu par les autorités gouvernementales et les agences de sécurité routière pour son utilisation sécuritaire en hiver comme en été.

Modestes débuts en Europe

Ma première expérience avec un véhicule équipé de tels pneus remonte à une dizaine d’années lors du lancement d’un nouveau pneu d’hiver Nokian en Finlande. À l’époque, ce manufacturier scandinave venait de commercialiser le Hakkapeliitta WRG3. J’ai eu l’occasion de tester une voiture à traction avant sur la piste d’essai hivernale de Nokian sur un lac gelé dans la région d’Ivalo. Bien entendu, j’étais sceptique, étant un adepte convaincu des pneus d’hiver à haute adhérence. Cependant, j’ai été étonné de constater l’adhérence de ce pneu sur ce qui représente le pire cauchemar des conducteurs hivernaux :

la glace.

Le WRG3, avec son dessin de bande de roulement conçu pour la neige profonde, cachait ce que l’on ne pouvait voir : une gomme suffisamment tendre pour offrir une adhérence sur la glace, mais aussi suffisamment résistante pour les chaleurs estivales, promettant ainsi une durabilité impressionnante !

L’ultime test

Nokian allait bientôt commercialiser son pneu «homologué toutes saisons» au Canada, principalement au Québec, terre d’adoption des pneus d’hiver. Le fabricant finlandais en était à la quatrième génération de ce produit avec le Hakkapeliitta WRG4. Pendant ce temps, Michelin lançait son propre pneu « homologué », le CrossClimate, pour concurrencer Nokian. Cela a déclenché une vague de tests comparatifs dans les magazines européens, avec des résultats alternant entre le pneu français et le pneu scandinave comme gagnants.

Aujourd’hui, plusieurs fabricants de pneus proposent leurs propres modèles «homologués» pour le marché canadien, surtout au Québec. Nokian a depuis introduit le modèle WRG5 et Michelin propose maintenant le CrossClimate 2.

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Une réticence qui s’atténue

Au départ, de nombreux chroniqueurs étaient réticents à recommander ces pneus aux automobilistes québécois, les jugeant moins performants dans la neige profonde ou nécessitant une plus grande distance de freinage sur glace. Mais cela remonte à quelques années. Depuis, les principaux acteurs ont amélioré leurs produits et la plupart des autres manufacturiers se sont joints au marché. Aujourd’hui, une grande variété de pneus homologués est offerte aux consommateurs.

À qui s’adresse ce type de pneus ?

Le choix d’un pneu d’hiver n’est pas universel;

il dépend des caractéristiques du véhicule. Le pneu « homologué » est idéal pour les automobilistes à faible kilométrage, surtout ceux des régions urbaines, qui peuvent ainsi économiser les changements de pneus saisonniers. Les larges rainures des pneus homologués assurent également une bonne évacuation de l’eau sur chaussée mouillée.

Certains estiment que les garagistes sont moins enclins à vendre ce type de pneus, craignant que les clients ne reviennent plus pour les changements saisonniers. Or, beaucoup d’automobilistes changent de véhicule tous les trois ou quatre ans en raison de contrats de location. Pour eux, un pneu « homologué » permet de restituer le véhicule avec les pneus d’origine, une économie substantielle.

Le remplacement du pneu d’hiver ?

La question principale reste l’efficacité hivernale. Un pneu «homologué» ne convient pas aux conducteurs des régions montagneuses ou très enneigées. Quant à l’adhérence sur glace, elle dépend de l’expérience du conducteur, mais heureusement, nos routes locales sont, dans la majorité des cas, bien entretenues.

Pour en savoir plus, j’ai testé moi-même divers pneus homologués en hiver et en été. Michelin a équipé ma Lincoln MKZ de CrossClimate 2, tandis que Nokian a installé des WRG4 sur la Mercedes-Benz C300 de mon frère. Les résultats ont été similaires pour les deux modèles, malgré notre «compétition» fraternelle ! D’autres essais avec des pneus de marques Hankook et Nokian sur des SUV ont confirmé que cette technologie est désormais bien établie.

L’avenir des pneus homologués

Le développement des pneus « homologués » est en pleine expansion et promet encore des surprises. Certains constructeurs, comme Ford, commencent à équiper leurs modèles d’usine, telle que la Mustang Rally, avec des pneus homologués Michelin CrossClimate 2.

Qui fait quoi ?

Le secteur des pneus homologués est en pleine croissance, et de nombreux fabricants se joignent aux marques déjà établies. Ces pneus sont certifiés pour la saison froide par un logo en forme de montagne avec un flocon de neige.

Voici un aperçu des principaux modèles disponibles au Québec :

  • Atturo AZ810 et TrailBlade GT (camionnettes)
  • Michelin CrossClimate2 et Agilis CrossClimate2 (camionnettes)
  • Bridgestone WeatherPeak
  • Goodyear Assurance WeatherReady et Wrangler (camionnettes)
  • General Altimax 365
  • Firestone WeatherGrip
  • Nokian Remedy WRG5
  • Nokian Outpost (camionnettes)
  • Nordman Solstice 4
  • Yokohama Geolander CV4S
  • General Altimax 365AW
  • Hankook Kinergy 4S2 et le nouveau WeatherFlex
  • Falcon Aklimate
  • Toyo Celsius II
  • Pirelli WeatherActive Line
  • Nitto Motivo 365
  • Vredestein Quatrac
  • Continental VanContact A/S
  • Cooper Enduramax, XT3
  • AT-3 XLT et autres
  • Falken Wildpeak (camionnettes)
  • Minerva EMI Zero
  • Sailun Attrezo
  • Nexen N-Blue

Cette liste n’est pas exhaustive. Demandez à votre fournisseur pour encore plus de marques et modèles.

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