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Un moteur à combustion interne à six temps: une idée brillante de Porsche

Un moteur à combustion interne à six temps: une idée brillante de Porsche

Toujours dans la lutte pour « sauver la planète », il y a parfois des coups de génie qui surgissent comme l’idée de Porsche de créer un moteur à combustion à six temps! Jusqu’à présent, le moteur à combustion interne est généralement à 4 temps ou 2 temps mais jamais on n’avait imaginé une autre version de ce cycle avant que les ingénieurs savants de Porsche aient pensé à une autre façon de faire.

Complexe, mais avec un grand potentiel

Pourquoi une telle complexité ? L’objectif est d’améliorer à la fois la puissance et l’efficacité du moteur. Dans un moteur conventionnel, seule une phase sur quatre produit de l’énergie. Avec ce nouveau système, un temps sur trois devient actif, optimisant également la combustion du mélange air-carburant. Toutefois, ce concept implique une mécanique plus sophistiquée, et il reste à prouver que les bénéfices justifient cette évolution.

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Un concept prometteur

Le concept est aussi surprenant que prometteur. Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement des moteurs à combustion interne, nous allons simplifier les choses. Et si vous l’êtes, nous allons quand même essayer de rester clairs.

Dans la plupart des cas, les véhicules à moteur thermique utilisent un cycle à quatre temps : admission, compression, combustion (ou détente) et échappement. Lors de l’admission, l’air et le carburant pénètrent dans le cylindre. La compression survient lorsque le piston comprime ce mélange à l’extrémité supérieure du cylindre. Ensuite, l’inflammation du mélange propulse le piston vers le bas, générant de la puissance. Enfin, les gaz brûlés sont expulsés lors de la phase d’échappement.

Les ingénieurs de Porsche pensent pouvoir ajouter deux temps supplémentaires : une seconde compression suivie d’une combustion additionnelle. Selon les documents déposés auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO), ce moteur fonctionnerait selon « six courses distinctes réparties en deux séquences de trois temps ». Concrètement, le cycle serait structuré ainsi : admission-compression-combustion, puis compression-combustion-échappement.

Pour rendre cela possible, le brevet de Porsche décrit un vilebrequin monté sur un anneau comportant deux cercles concentriques, une couronne annulaire. Ce dispositif modifie le centre de rotation, abaissant légèrement le point mort bas du piston afin d’intégrer ces nouveaux temps. En conséquence, la course du piston est modifiée, influençant la compression et créant ainsi deux points morts hauts et deux points morts bas.

Efficacité accrue

Bien que les moteurs à six temps aient tendance à être plus complexes, ils offrent des avantages potentiels tels qu'une efficacité thermique accrue (45 à 50 %, contre 30 % pour les moteurs à quatre temps classiques) et des émissions réduites, à l'image de la façon dont les moteurs à quatre temps ont remplacé les moteurs à deux temps à l'échelle mondiale.

Comme pour de nombreux brevets, rien ne garantit que cette innovation sera un jour commercialisée. Néanmoins, elle témoigne des efforts de Porsche pour préserver les moteurs thermiques face à l’essor des véhicules électriques.

Un moteur révolutionnaire à six temps : La vision audacieuse de Porsche pour réinventer la combustion interne et repousser les limites de l'efficacité énergétique.

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