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Moteur du futur à hydrogène – alliance et défis pour BMW et Toyota

Moteur du futur à hydrogène –   alliance et défis pour BMW et Toyota

Le monde de l’automobile est en effervescence : BMW et Toyota, deux géants de l’innovation, ont officiellement uni leurs forces pour créer un moteur à pile à hydrogène qui promet de réécrire les règles de la mobilité durable. Oui, il s’agit bien du « moteur du futur » dont vous avez peut-être entendu parler, une collaboration visant une production de masse d’ici 2028. Oubliez les hybrides d’hier ou les véhicules électriques d’aujourd’hui : ce duo dynamique mise tout sur l’hydrogène, avec pour objectif l’efficacité, zéro émission, et un bouleversement profond de notre manière d’alimenter les voitures.

Mais pourquoi l’hydrogène ? Et pourquoi maintenant ? Avec la Mirai de Toyota déjà sur les routes et le prototype iX5 Hydrogen de BMW qui attire tous les regards, cette alliance ne se limite pas à une démonstration technologique spectaculaire. C’est une offensive stratégique contre le talon d’Achille du transport vert : l’infrastructure et le coût.

Alors que les sceptiques doutent de la capacité de l’hydrogène à surpasser la domination des véhicules électriques, BMW et Toyota redoublent d’efforts, promettant de réduire drastiquement les coûts de production et de déployer des stations de ravitaillement à l’échelle mondiale. Attachez vos ceintures, ce partenariat ne se contente pas de construire un moteur, il alimente une véritable révolution.

Le géant allemand est depuis longtemps à la pointe de la décarbonation du secteur de la mobilité. Leurs véhicules électriques sont largement considérés comme parmi les meilleurs que l’on puisse acheter. Leur nouveau partenariat avec le constructeur japonais emblématique Toyota leur conférera un avantage concurrentiel dans le secteur des carburants alternatifs. Ils se sont engagés vers un avenir propulsé, du moins en partie, par l’hydrogène.

BMW bouleverse le monde de l’automobile avec l’annonce d’un moteur utilisant le « carburant du futur », dont la production débutera en 2028.

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Quel est l’historique de BMW dans le domaine des carburants alternatifs ?

BMW est une marque emblématique. Le constructeur bavarois a vu le jour en 1916 avec la fondation de Bayerische Flugzeug-Werke AG (BFW), une entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs d’avion. Il s’est ensuite tourné vers les motos, puis vers les voitures. BMW a produit plusieurs modèles qui ont marqué son époque et ont consolidé la réputation de la marque comme leader mondial du marché automobile.

Son succès a été amplifié par son engagement dans le sport automobile. BMW aligne plusieurs équipes dans différentes disciplines. Grâce à ses capacités de production, il peut fabriquer quasiment tous ses composants en interne, ce qui lui offre un contrôle total sur l’ensemble du processus de fabrication de ses véhicules. Sa première voiture à avoir eu un grand impact a été la BMW 1500, lancée en 1961, qui a contribué à repositionner la marque comme constructeur moderne et sportif.

À partir de là, plus rien ne semblait l’arrêter, et il a littéralement visé les sommets. Son expertise dans tous types de moteurs a fait que, lorsqu’il a décidé de se lancer dans le secteur des véhicules électriques, le succès était probable. Sa BMW i3 a été la première voiture électrique produite en série par BMW. Elle a prouvé qu’un grand constructeur pouvait concevoir un véhicule électrique attrayant et désirable.

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En quoi consiste ce nouveau partenariat autour du moteur ?

Fort de son succès dans le domaine des véhicules électriques, BMW était convaincu qu’il fallait continuer à investir dans des sources d’énergie alternatives. Il a donc commencé à expérimenter la pile à hydrogène comme solution de remplacement aux batteries lithium-ion utilisées dans ses véhicules électriques. Ces batteries représentent en effet une limite à l’autonomie et aux capacités de remorquage des véhicules électriques.

Il s’est associé à Toyota pour développer une nouvelle pile à hydrogène destinée à équiper ses voitures à partir de 2028. L’idée est que tout véhicule électrique de la gamme pourrait être facilement converti pour fonctionner à l’hydrogène plutôt qu’avec une batterie lithium-ion, supprimant ainsi les problèmes liés à l’autonomie et à la puissance. Les partenaires japonais de Toyota nourrissent d’ailleurs leurs propres ambitions autour de l’hydrogène.

Les modèles qui seront équipés de cette technologie n’ont pas encore été annoncés, mais de nombreux experts du secteur automobile spéculent sur le fait que BMW commencera par intégrer cette pile à combustible dans ses VUS dès 2028.

Le VUS semble en effet être le candidat idéal : il est parfaitement adapté à l’hydrogène et représente l’un des segments les plus populaires du marché.

BMW a-t-il commis une erreur en misant sur l’hydrogène ?

L’innovation dans le secteur automobile suscite beaucoup d’enthousiasme à l’idée d’un véhicule zéro émission. BMW et Toyota ont tout intérêt à ce que leur partenariat réussisse, au-delà des simples bénéfices financiers. Le département BMW i est entièrement dédié à l’électrification de la gamme et à la réduction de l’empreinte carbone d’une industrie particulièrement polluante. Mais son pari sur l’hydrogène pourrait-il se retourner contre lui ?

Les impressions venant de la Californie ne sont pas très encourageantes pour les voitures à hydrogène. BMW commercialisera-t-il même ce véhicule aux États-Unis? Rien n’est encore confirmé à ce jour, mais il reste que les carburants alternatifs sont en plein essor et pourraient être une solution viable en complément aux batteries lithium-ion.

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