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Le nouveau iX3 de BMW, une bête d’efficacité

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L’efficacité énergétique est cruciale pour les véhicules électriques, et la Tesla Model Y a longtemps dominé ce domaine. Toutefois, la future BMW iX3 2026 pourrait bientôt la détrôner. Conçue sur la nouvelle plateforme Neue Klasse, la iX3 affiche une consommation impressionnante de seulement 15 kWh/100 km (4,14 miles/kWh), selon le PDG de BMW, Oliver Zipse. Une performance remarquable pour un VUS à deux moteurs, doté d’une batterie de plus de 100 kWh et pesant environ 2 270 kg.

À titre comparatif, l’ancienne iX3, à propulsion et équipée d’une batterie de 74 kWh, consommait 18,9 kWh/100 km. Les progrès de BMW reposent sur de nouvelles cellules cylindriques offrant 20 % de densité énergétique en plus, ainsi que sur des groupes motopropulseurs de 6e génération intégrant du carbure de silicium, plus coûteux mais plus efficaces.

La Tesla Model Y mise à jour (AWD, autonomie prolongée) affiche une consommation WLTP de 15,3 kWh/100 km, légèrement supérieure à celle de la nouvelle iX3. Du côté de l’autonomie, BMW annonce jusqu’à 800 km, contre 622 km pour la Model Y.

Malgré ces performances, la iX3 risque peu d’attirer les clients de Tesla, car son prix est attendu à près du double de celui d’une Model Y équivalente.

(Photo BMW)

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