Avec l'arrivée du printemps, L'Automobile vous propose un dossier spécial consacré à l'univers du pneu, un secteur en constante évolution où l'innovation touche autant les pneus d'hiver que les produits toutes saisons homologués et les pneus de tourisme plus conventionnels.
Dans ce Dossier pneus printemps 2026, nous vous invitons à découvrir cinq articles qui mettent en lumière les plus récentes tendances de l'industrie, des nouveautés technologiques marquantes et des essais réalisés sur route comme sur piste. Il est notamment question des améliorations apportées au Michelin X-Ice Snow+, de l'étonnante technologie à crampons rétractables du Nokian Hakkapeliitta 01, ainsi que du Motomaster Hydra Edge Plus développé avec Sailun, mis à l'épreuve sous la pluie au Canadian Tire Motorsport Park.
Ce dossier accorde aussi une place importante aux essais de pneus toutes saisons homologués, avec un regard sur les Hankook Weatherflex GT et Laufenn G-Fit 4S, sans oublier la prise en main des nouveaux General Tire Altimax Arctic X et Grabber Arctic X, testés dans des conditions hivernales exigeantes à Mirabel.
Au fil de ces textes, vous pourrez constater à quel point les manufacturiers misent aujourd'hui sur l'adhérence, la prévisibilité, le confort, la polyvalence et l'adaptation aux réalités du marché canadien.
Prêt à découvrir les pneus qui façonneront l'avenir de la route?


Notre-Dame-de-la-Merci, Québec — C'est déjà le temps de penser à l'hiver prochain. C'est pourquoi le manufacturier français de pneus Michelin nous a présenté sa plus importante nouveauté à venir : la version améliorée de son désormais populaire pneu d'hiver X-Ice Snow, qui devient le X-Ice Snow+.
En vérité, le X-Ice Snow sera de retour avec les qualités qui ont déjà fait sa renommée. Alors, comment expliquer à vos clients ce « + »? Par des améliorations peu visibles à l'oeil nu, mais surtout techniques.
D'abord, on reconnaîtra le X-Ice Snow+ à ses nouveaux motifs sur les flancs, qui viendront ajouter de l'adhérence au pneu dans la neige profonde. On notera aussi un nouveau pictogramme ajouté aux informations figurant sur ces mêmes flancs. Il s'agit d'une deuxième silhouette de montagne, sans flocon de neige en son centre. Ce pictogramme indique les capacités du pneu sur route glacée.
Cette nouvelle caractéristique, que l'on pourrait qualifier d''adhérence chimique', est rendue possible grâce à un nouveau composé de gomme que Michelin a baptisé Flex-Ice 3.0. Ses ingénieurs nous expliquent que ce mélange s'adapte aux températures extrêmement basses en demeurant très souple, ce qui optimise l'adhérence sur les routes glacées ou enneigées.
Michelin affirme ainsi que le X-Ice Snow+ offre une amélioration de 1 % dans la neige, de 4 % sur la glace, de 7 % sur pavé sec et de 14 % sur pavé mouillé. Malheureusement, il n'a pas été question de comportement dans la sloche, ou gadoue, tout simplement parce que celle-ci n'a jamais une consistance égale.
Le Michelin X-Ice Snow+ arrivera d'abord en 85 dimensions afin de répondre à la majorité des besoins du marché. En plus de préciser que ce pneu est aussi adapté aux véhicules électriques, Michelin annonce que 65 dimensions supplémentaires suivront.
Au Québec, nous avons la chance de pouvoir essayer plusieurs nouveaux pneus au centre Mécaglisse, dans la région de Notre-Dame-de-la-Merci, dans Lanaudière. C'est justement sur cette piste d'essai hivernale que nous avons pu faire connaissance avec le nouveau X-Ice Snow+ sur divers types de véhicules, dont de populaires VUS comme le Toyota RAV4, des berlines courantes comme la Toyota Corolla, des VUS électriques comme le Chevrolet Equinox EV, des VUS à traction comme le GMC Terrain, ou même des voitures de luxe électriques comme la Polestar.
Évidemment, plusieurs de ces essais se sont déroulés sur les circuits glacés du site, en pente ou en slalom, et surtout dans les sentiers de neige profonde, un exercice très convaincant dans le cas du X-Ice Snow+. Inutile de préciser qu'à chaque étape, les participants ont pu constater l'efficacité de ce nouveau produit de Michelin. Il ne nous restera plus qu'à l'essayer chez nous l'hiver prochain!
(Photos : Éric Descarries)

