Les batteries recyclées à 99 % ?

Tout semble indiquer que les batteries des automobiles électriques pourraient bientôt être recyclées à 99 %. Du moins, c’est ce qu’annonce la publication allemande Angewandte Chemie, qui a récemment publié une étude révélant la possibilité de récupérer 99 % du lithium contenu dans une batterie, ainsi que 97 % du nickel, 92 % du cobalt et 91 % du manganèse, le tout en éliminant les produits chimiques indésirables. Les tests en laboratoire ont également démontré que l’opération ne nécessiterait qu’une quinzaine de minutes.
Cependant, le passage du laboratoire à l’application industrielle ne garantit pas nécessairement une capacité universelle. Dans le cas de Toyota, selon la publication Green Car Reports, le constructeur automobile aurait signé, en 2022, une entente avec Redwood Materials, une entreprise fondée par JB Straubel (anciennement de Tesla), afin de recycler les batteries et réutiliser ces matériaux, dans le but d’éviter l’achat de matières premières neuves, souvent plus coûteuses.
Depuis, d’autres constructeurs comme BMW, Ford et Volkswagen-Audi ont également réservé les services de Redwood. Le procédé n’étant pas encore pleinement opérationnel, les experts estiment qu’il ne sera utilisé à l’échelle mondiale qu’à partir de 2030.
(Photo Volkswagen)