Les batteries au soufre-crystal à l’étude

Une entreprise émergente allemande opérant sous le nom de Theion étudie actuellement la possibilité de commercialiser une nouvelle génération de batteries pour voitures électriques, moins coûteuse, plus dense en énergie et moins problématique pour l’environnement que les batteries lithium-ion actuelles. Il s’agit ici de batteries au soufre-crystal. Cependant, les techniciens de la firme ont encore du chemin à parcourir.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, Theion a annoncé avoir complété une première ronde de financement de Série A d’environ 15 millions d’euros afin de développer cette technologie. Celle-ci repose sur une architecture d’anode exclusive qui devrait contribuer à prolonger la durée de vie des batteries, un des principaux obstacles aux procédés chimiques utilisant le soufre.
Theion affirme pouvoir atteindre cet objectif sans recourir au nickel ni au cobalt, alors que le soufre est le 16ᵉ élément le plus abondant sur Terre. Pour être commercialement viables, ces batteries devront supporter plus de 1 000 cycles de charge et de décharge, alors que les premiers essais s’arrêtent pour l’instant à 500 cycles.
(Photo Theion)