L’évolution technologique dans le domaine de la carrosserie est un sujet récurrent et le GAA le constate dans ses activités. Chaque année, les fournisseurs proposent de nouveaux produits conçus pour faciliter le travail des techniciens et techniciennes, tant en réparation qu’en peinture.
On assiste à l’émergence de systèmes automatisés comme des soudeuses robotisées pour les ateliers capables de réaliser en autonomie toutes les soudures par points de résistance sur un panneau carrosserie.
Au Québec, des mélangeurs de peinture automatiques font également leur apparition, capables de reproduire une teinte avec précision sans intervention humaine à partir d’un spectrophotomètre.
Ces innovations, aussi prometteuses qu’impressionnantes, sont appelées à transformer profondément le quotidien des ateliers de carrosserie. Toutefois, au-delà des avancées technologiques, notre industrie devra aussi être capable de remettre en question son modèle d’affaires. Pas seulement dans sa forme, mais également dans ses fondements.
La réparation SMART (SMART Repair - Small to Medium Area Repair Technology) ou la « réparation de petites et moyennes surfaces » incarne une nouvelle tendance axée sur des méthodes de réparation non invasives et plus efficaces. Cette approche repose sur l’utilisation de produits innovants et de techniques spécialisées pour limiter l’étendue des réparations sur un véhicule endommagé.
Principalement destinée aux dommages esthétiques, cette méthode permet des réparations rapides et localisées. Elle fait appel à des technologies telles que le débosselage sans peinture (DSP), les produits à polymérisation UV, la soudure de plastique, des techniques de masquage avancées ainsi que des procédés précis d’application de peintures.
L’accès aux formations par différents prestataires spécialisés en SMART Repair témoigne de l’intérêt croissant pour cette approche, notamment pour les réparateurs soucieux de réduire l’immobilisation des véhicules de leurs clients. Les fournisseurs de peinture proposent désormais des formations spécifiques à ce sujet pour aider les peintres à maîtriser ces nouveaux procédés.
Cette méthodologie de réparation est appelée à se développer dans les prochaines années. D’ailleurs, elle devrait être intégrée aux Olympiades des métiers (WorldSkills Competition) en Europe, signe de sa reconnaissance internationale.
Tout comme les zones dédiées à l’estimation, à l’aluminium ou à la mesure tridimensionnelle ont été intégrées dans les ateliers récemment, il est fort probable que des espaces spécifiques au SMART Repair voient le jour dans les carrosseries de demain.
Le GAA et les assureurs auront assurément un rôle clé à jouer pour accompagner les réparateurs dans cette transition en favorisant ce type de méthodologie. En limitant l’intervention sur le véhicule, le SMART Repair s’inscrit pleinement dans une démarche de réduction du gaspillage de produits et de l’empreinte écologique de notre industrie.
Il s’agit d’un véritable changement de paradigme. Bien que cette approche soit relativement nouvelle dans le domaine de la carrosserie traditionnelle, elle est déjà bien établie dans le secteur du vitrage automobile, où les pare-brise sont réparés depuis plus de 30 ans dès qu’ils présentent un impact.
Dans le cadre de ses activités, le GAA assure une vigie sur les nouvelles tendances de notre industrie et, assurément, les bénéfices du SMART Repair sont multiples : réduction des coûts, des délais d’intervention, et de l’impact environnemental. Cette méthode représente une évolution naturelle et nécessaire pour une industrie en quête de performance, de durabilité et d’adaptabilité.
En savoir plus : GAA - Estimation 24 sur 24


