Dans une industrie en constante mutation, le GAA passe à la vitesse supérieure et prépare la mise en place d’un nouveau programme de formation en estimation, un levier essentiel pour faire évoluer et développer les compétences des professionnels en estimation des dommages automobiles.
L’industrie automobile ne fait pas exception aux enjeux de formation : les véhicules d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier, et ceux de demain promettent encore plus de complexité. Pour rester à jour, chaque technicien et technicienne doit affiner ses compétences.
Conscient de ces enjeux, le GAA souhaite propulser le développement des compétences des professionnels de l’estimation en bonifiant son offre de formation en estimation. Ces dernières années, en plus des formations régulières, des formations ponctuelles en estimation ont été offertes, suscitant un accueil très favorable. Fort de ce succès, un nouveau poste de formateur à temps plein a été créé au sein de l’équipe de l’estimation.
Comme c’est le cas pour les peintres, les carrossiers, les finisseurs ou les commis aux pièces dans l’Industrie, le GAA souhaite offrir les mêmes opportunités de développement de compétences pour les estimateurs et estimatrices. Leur rôle est central dans le processus de réparation automobile : il sert à identifier l’étendue des dommages, dont ceux directement liés au sinistre, à déterminer la bonne méthodologie de réparation et à remettre un rapport juste et détaillé.
« Véritables chefs d’orchestre, les estimateurs et estimatrices assurent la cohérence et la qualité de l’intervention sur le véhicule. Être informé des nouvelles technologies et des avancées des véhicules est désormais une exigence incontournable. »
L’intelligence artificielle est aussi présente dans notre industrie et permet déjà d’évaluer certains dommages mineurs. Toutefois, pour les cas complexes, l’expertise humaine reste irremplaçable.
Chapeautées par notre nouveau formateur, ces formations seront adaptées aux besoins spécifiques au plus près des réalités du métier d’estimateur avec l’appui des contrôleurs du GAA, qui fourniront un maximum de retours terrain de dossiers vérifiés. Elles couvriront un éventail de thématiques sur les nouvelles technologies, les matériaux comme les aciers, les règles d’estimation, et bien plus encore, avec différents niveaux de progression.
Ces formations s’ajouteront à celles déjà dispensées chaque année sur les exigences pour se qualifier en estimation de dommages automobiles et des véhicules et équipements lourds (formations régulières et intermédiaires).
Le GAA vise à favoriser les compétences en estimation des dommages automobiles et ainsi contribuer à faire évoluer l’ensemble de notre industrie et mieux relever les nombreux défis à venir.
En savoir plus : GAA - Estimation 24 sur 24


