Pour les revendeurs, la question ne se pose pas. Ils savent presque tous que le pneu de haute qualité saura préserver leurs clients de la plupart des accidents ou incidents possibles en hiver. Ici, les grandes marques savent se distinguer.
Par exemple, un grand constructeur comme le français Michelin sait très bien qu’en proposant des pneus comme les X-Ice Snow (ou North s’ils sont cloutés), il offre aux clients un pneumatique dont la carcasse, les flancs et la bande de roulement ont été étudiés pour des fonctions hivernales maximales. Si, pour la plupart des gens, les composés de caoutchouc se veulent les mêmes, ceux de Michelin ont été étudiés au peigne fin avec des techniciens en laboratoire qui ne laissent rien passer et des essais en chantier qui produisent des analyses précises et détaillées. Vous l’avez compris : en proposant un Michelin X-Ice Snow, vous offrez un pneu de très haute qualité. Ou, si vous devez chausser une voiture de haute performance, il y a la gamme Pilot Alpin…
Au Québec (et bien ailleurs dans le monde), le Finlandais Nokian s’est taillé une réputation enviable dans le domaine du pneu d’hiver. Ses études et essais se sont faits en Finlande, pays nordique où les routes sont enneigées ou glacées en hiver. Sa gamme Hakkapeliitta n’a plus besoin de présentation auprès des connaisseurs! Mais pour des profanes (dont plusieurs croient que Nokian est un nom chinois alors que c’est un vieux cri de guerre scandinave...), il est plutôt difficile de comprendre comment le dessin de la bande de roulement soit capable de réagir également sur la glace ou dans la neige.
Incidemment, avant de vendre un jeu de pneus à un client qui ne semble pas s’y connaître, mais qui exige un « bon tire » qui ne le laissera pas pris dans la neige, il faudra lui demander quels sont EXACTEMENT ses déplacements réguliers. Plusieurs automobilistes s’imaginent qu’il leur faudra un pneu agressif pour l’hiver ! Ce n’est généralement pas le cas sauf si ce client part régulièrement dans les Laurentides pour des sports d’hiver disponibles que dans des régions souvent sous la neige profonde. La majorité des gens se déplaceront d’abord sur des routes sèches, mais froides. En vérité, un pneu avec un motif de bande de roulement bien pensé serait à considérer. C’est particulièrement vrai pour les voitures modernes, qui sont généralement équipées de la traction avant ou intégrale et de systèmes antidérapants. Ceux-ci corrigeraient un début de problème.
Parmi les autres grandes marques, nous pouvons mentionner les Bridgestone Blizzak, LM et autres de même gabarit qui existent depuis un certain temps et qui auront fait leurs preuves ou encore les Goodyear WinterCommand qui ont pris la relève des IceGrip du passé amis avec plus d’innovations technologiques. Les Goodyear sont parmi les meilleurs pneus au monde et, malgré leur origine américaine, plusieurs modèles ont été conçus et même fabriqués en Europe.
À ceux-ci, nous devons ajouter les pneus de manufacturiers, comme l’Allemand Continental et son pneu d’hiver IceContact XTRM ou son tout nouveau Viking 8, l’italien Pirelli et son P Zero Winter ou Sottozero pour voitures de performance. La grande nouveauté chez Pirelli, c’est le tout nouveau Ice Friction! Parmi les excellents produits, il nous faut ajouter les Japonais Yokohama avec son IG53 ou Toyo avec ses Observe GSi.
Du côté des sud-coréens, on peut se fier aux Hankook et Kumho, deux marques que l’on pourrait considérer comme étant haut de gamme. Nexen se hisse lentement vers cette catégorie avec ses Winguard et Winsport.