BRIDGESTONE

Dès le début de ses activités en 1930, la première fabrique de pneus au Japon dénommée Tabi Socks Tire Division a su se démarquer de ses concurrents en cherchant constamment à innover. Ce n’est qu’en 1931 que cette division changera de nom pour arborer celui que tous connaissent aujourd’hui : Bridgestone. Depuis son implantation aux États-Unis en 1967, l’entreprise n’a cessé de croître et d’étendre son expertise au niveau international.
Sa mission : Une qualité supérieure pour servir la société
Aujourd’hui, ce sont plus de 27 pays qui contribuent à ce succès. De ses implications dans le monde de la F1 à celles du monde environnemental, il est indéniable que ce géant de l’industrie a plusieurs intérêts à cœur. D’ailleurs, sa mission fondatrice « Servir la société avec une qualité supérieure » demeure le guide de chacune de ses actions.
En décembre dernier, Bridgestone remportait le prix international de sécurité Prince Michael pour son programme de sécurité routière ayant pour objectif de rendre la route plus sûre pour les usagers vulnérables. Cet engagement n’est qu’un exemple des valeurs que la compagnie promeut. En effet, en 2022, Bridgestone s’est lancé dans une nouvelle initiative dénommée le E8 : Énergie, Écologie, Efficacité, Extension, Économie, Émotion, Facilité, Autonomisation. Ces mots représentent tous les clés d’un développement sain et durable : précisément ce que l’entreprise vise pour 2030.
Zéro déchet en décharge pour l’avenir
Présentement, déjà 6 de leurs usines de pneus sont certifiées « Zéro déchet en décharge ». La compagnie entend fabriquer des pneus faits de matériaux recyclés à 40 % d'ici 2030, et entièrement recyclés à partir de 2050. En ce qui a trait aux émissions de CO₂, on parle d’une diminution de 50 % d’ici 2030 et d’une neutralité totale dès 2050.
Durabilité, maniabilité, adhérence et surtout, silence
Ces projets de neutralité pour un avenir plus sain sont désormais envisageables grâce au développement de pneus virtuels. C’est en Italie que Bridgestone utilise ce nouveau système qui permet d’éliminer jusqu’à 200 prototypes physiques. Évidemment, il est question d’une technologie qui améliore la durabilité, mais qui permet aussi d’engendrer un meilleur taux d’efficacité tout en diminuant la consommation de matières premières et les émissions de CO₂ de 60 % comparativement à la phase de développement d’origine. En soi, depuis la sortie de son premier pneu radial Potenza de haute performance en 1979, la compagnie a connu une avancée distinctive. En 2024, ce même modèle, remodelé à la fine pointe de nos technologies, est devenu le pneu destiné à la Lamborghini Temerario.
Enfin, de son Blizzak à son Turanza, Bridgestone connaît les façons de plaire à son consommateur en offrant des produits à la hauteur de ses attentes, mais également de ses valeurs : Durabilité, maniabilité, adhérence et surtout, silence.
TURANZA PRESTIGE
En février dernier, Bridgestone annonçait son Turanza Prestige, un pneu haut de gamme conçu pour les berlines et les crossovers. Ce pneu de tourisme offrira une conduite silencieuse, ainsi qu’une maniabilité et une réactivité hors pair. De plus, en raison de sa bande de roulement profonde favorisant une évacuation plus efficace de l’eau, le pneu se démarquera par ses performances en optimisant le freinage sur les sols mouillés. S’inscrivant dans le cadre de l’engagement E8, vous le reconnaîtrez par son « Écologie » , son « Extension » et sa « Facilité ». Sa durée de vie supérieure de 44 % à celle du Turanza QuietTrack, produit provenant de la génération précédente, ainsi que sa garantie limitée de 112 000 km sauront vous charmer. Spécialement créé pour limiter les vibrations de la route et vous accompagner en toute sécurité, ce pneu 4 saisons à conception écologique demeure l’un des bons produits haute gamme pour cette saison 2025.
ECOPIA H/L 422 PLUS
Conformément à leurs principes environnementaux, la ligne de pneu Ecopia est possiblement l’initiative la plus près des objectifs de Bridgestone. En effet, fabriqué à partir de caoutchouc recyclé, ce pneu 4 saisons est non seulement à conception écologique, il permet également aux conducteurs d’économiser sur leurs dépenses de carburant. Selon l’entreprise, ce serait jusqu’à 450 $ qui seraient économisés pendant la durée de vie des pneus. Conçu pour les VUS et Mini Van, le produit rappelle le confort et la maniabilité connue chez le concepteur tout en offrant une garantie limitée de 110 000 km. En réduisant la résistance, le pneu Ecopia H/L 422 Plus permet alors aux véhicules moins économiques de le devenir.
POTENZA SPORT
Avec le Potenza Sport, il faut s’attendre à une maniabilité et une adhérence sûre. Ce pneu ultra-haute performance conçu pour les pilotes et les amateurs de vitesse saura répondre aux attentes avec sa cote Y (300 km/h). De plus, le Potenza présente une stabilité et une précision qui accompagnent le conducteur peu importe la température, pluie ou beau temps. Ainsi, ce pneu d’été peut être posé à la fois sur les berlines ou les voitures sportives. Considérant l’engagement E8, le pneu se retrouve dans les catégories
« Émotion », « Écologie » et « Extension ». Par ailleurs, ayant été conçu à l’aide du développement de pneus virtuels, ses performances sont exaltantes pour l’automobiliste comme pour l’environnement.