Systèmes ADAS (SAAC) interventions et responsabilités

Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) représentent une véritable révolution dans le domaine de l’automobile d’aujourd’hui. Ces technologies, destinées à l’amélioration de la sécurité routière et du confort de conduite, soulèvent cependant des questions importantes en matière de responsabilités.
Les diverses interventions réalisées sur les voitures modernes ont grandement gagné en complexité ces dernières années. Tant au niveau mécanique, mais tout particulièrement en matière de carrosserie, ces opérations exigent dorénavant des compétences et une formation particulièrement poussée. Les techniciens se doivent d’être parfaitement formés pour comprendre, diagnostiquer, réparer et recalibrer les systèmes ADAS. Il en va de la sécurité des usagers de la route.
Favoriser la protection de l’environnement
En effet, une mauvaise manipulation ou un recalibrage incorrect pourrait compromettre la sécurité du véhicule, de ses occupants ou même des autres usagers de la route. Également, en cas d’accident lié au dysfonctionnement des systèmes ADAS après une réparation, la responsabilité pourrait incomber au professionnel ayant effectué l’intervention. Il est donc essentiel que les connaissances et la compétence du technicien soient au niveau afin de suivre les protocoles et recommandations des constructeurs.
Les mécaniciens et carrossiers doivent être conscients de leurs responsabilités autant morales que légales ainsi que des conséquences directes découlant de leurs interventions. Suivre les recommandations des constructeurs et utiliser adéquatement les équipements de diagnostic et de recalibration appropriés sont donc des mesures essentielles pour éviter des résultats non souhaités.
Responsabilités des gestionnaires
Ces mêmes responsabilités s’étendent également aux gestionnaires d’ateliers de réparations. Les responsables doivent s’assurer, entre autres choses, que leur personnel soit correctement formé pour manipuler et recalibrer les systèmes ADAS. Leur responsabilité inclut donc la mise à jour des compétences par des formations appropriées. Les ateliers se doivent également d’être équipés des outils et technologies nécessaires pour diagnostiquer et régler les problématiques au niveau des systèmes ADAS.
Les exploitants doivent également veiller à ce que les protocoles des constructeurs automobiles soient strictement respectés lors des opérations sur les systèmes ADAS. Le non-respect de ces responsabilités pourrait entraîner de graves impacts de sécurité pour les propriétaires de véhicules, mais également des conséquences d’ordre légal pour les gestionnaires d’installations de réparations. Les automobilistes quant à eux seront responsables de l’entretien régulier de leur véhicule et devront signaler toute anomalie aux intervenants concernés.
Une responsabilité partagée
Les automobiles modernes, qu’elles soient traditionnelles ou électriques, sont la figure de proue d’une véritable révolution. Elles traînent dans leur sillage de toutes nouvelles perspectives en termes d’exigences diverses. Les responsabilités qui découlent de leur usage, de leur entretien ou de leurs réparations sont maintenant le lot du quotidien de la plupart d’entre nous, professionnels ou simples usagers.