Retour vers le futur GM ressuscite des technologies du passé

Le constructeur américain General Motors peut se vanter d’avoir toute une histoire non seulement à travers ses multiples véhicules mais aussi au niveau des innovations technologiques, dont le démarreur électrique, les pièces interchangeables, l’essence à indice d'octane élevé, la boîte de vitesses automatique, le V8 à haute compression et j’en passe. Certaines, comme celles mentionnées ci-dessus, ont été de véritables succès, d’autres… moins! Toutefois, les ingénieurs de la marque sont toujours à l’affût de nouveautés… quand ils ne s'emploient pas à revoir quelques technologies qui auraient pu réussir.
Les quatre roues directrices
Parlant d'anciennes technologies qu'ils font revivre, jasons de leur tout dernier véhicule, le pick-up Chevrolet Silverado EV, une grande camionnette à propulsion strictement électrique. Je n’irai pas dans les détails de la technologie électrique qui est entrée dans la conception du véhicule. Ce sujet a été longuement discuté tout récemment.
Plutôt, j’aimerais attirer votre attention sur le principe des quatre roues directrices offert en équipement standard sur la version 2025 du Silverado EV. Si ça ne vous dit rien, sachez que Chevrolet proposait déjà ce principe, mais en option sur ses grands Silverado et GMC Sierra 2500 dès 2002. À cette époque, le système fonctionnait par transmission électrique à un système de direction du pont arrière. General Motors l’avait baptisé Quadrasteer. Le principe était tout simplement génial, car il permettait de manœuvrer dans des conditions très serrées pour ces grandes camionnettes.
En effet, lorsque le virage devenait très serré à une intersection, les roues arrières tournaient dans la direction contraire à celles avant, ce qui diminuait le rayon de braquage du pick-up. Le système pouvait aussi être utilisé sur une autoroute pour un changement de voie plus rapide et possiblement plus sûr en devenant parallèle aux roues avant. Malheureusement, cette option venait avec un coût relativement élevé qui n’a pas su plaire aux acheteurs de tels véhicules. Il fut abandonné au bout de quelques années.

De retour!
Surprise, avec l’avènement de la camionnette électrique, GM a revu ce système de direction maintenant géré par électronique et a décidé d’abord de l’installer sur le grand VUS Hummer EV de GMC. Cette fois, c’est un succès ! La presse spécialisée l’a tout simplement vanté alors que de multiples photographies et bandes vidéo de Hummer EV avec les roues arrière directrices en mouvement ont été publiées.
Il n’en fallait pas plus pour que General Motors applique le même système sur le tout nouveau Silverado EV de Chevrolet, un grand (très grand) pick-up à quatre portes à motorisation électrique qui vient d’arriver sur le marché. Sauf que, cette fois, les concepteurs de GM ont dû composer avec un système plus élaboré, puisque l’essieu arrière est combiné à un moteur électrique. Incidemment, les administrateurs en ont changé le nom de Quadrasteer à Four Wheel Steer.
Comment cela fonctionne-t-il? À moins de 40 km/h, le système fonctionne automatiquement, utilisant la direction arrière en opposition à celle d’avant à quelque 10 degrés pour aider le conducteur à tourner. Celui-ci n’a pas à s’en préoccuper, tout se fait automatiquement. En mode tout-terrain, c’est une opération semblable qui entre en action mais avec encore plus de précision et de démultiplication.
Il est aussi possible d’utiliser la fonction Crab Walk (Marche du Crabe) qui permettra au conducteur de contourner un obstacle alors que la direction des roues arrière sera parallèle à celle d’avant. Toutefois, pour ce faire, le véhicule doit être arrêté et le conducteur doit presser la commande Rear Steer. Notons encore une fois que la vitesse sera limitée à 40 km/h. Au-delà de celle-ci, le système reviendra au mode automatique!
Le retour de la partition Midgate
Mais, ce n’est pas tout! Les designers de GM ont aussi décidé de ramener la partition centrale Midgate qui était en vedette sur le grand pick-up Avalanche de 2002. Le principe Midgate permettait à l’utilisateur de rabattre les dossiers des sièges d’arrière de la camionnette à quatre portes, d’en retirer la lunette et de la ranger en l’agrafant à la partition arrière qu’il rabattait ensuite. On obtenait alors une caisse plus longue et plus pratique!
Le principe est disparu en même temps que l’Avalanche en 2013 (il avait même été adapté au Hummer H2 pick-up). Chevrolet nous le ramène cette fois avec le Silverado EV avec une touche d’amélioration. En effet, on s’en doute, tout le système, quoique toujours manuel, en a été simplifié. Cependant, avec le EV, il est possible de remettre la glace en place avec la partition rabattue. Si la toile recouvrant la benne est en place, on obtient une camionnette mieux isolée des intempéries. La caisse régulière dont le plancher fait six pieds passe alors à quelque neuf pieds. Et si on laisse le panneau arrière ouvert, on passe alors à plus de 10 pieds de benne! Plus ça change, plus c’est pareil. Mais cette fois, avec plus de finesse !