Chaque année, les membres de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) ont pour mission de faire connaître au public quels seraient les véhicules les plus susceptibles de leur plaire. L’exercice se termine par la déclaration de la Meilleure voiture de l’année, le Meilleur véhicule utilitaire de l’année et la Meilleure voiture et le Meilleur utilitaire électrique que les consommateurs puissent trouver sur le marché canadien.
En général, les administrateurs de l’AJAC peuvent identifier la plupart des véhicules qui correspondent aux critères d’admissibilité du concours mais plusieurs constructeurs ayant pignon sur rue au pays. C’est alors que l’évènement appelé TestFest (Festival des Essais) entre en jeu. Vraiment différent de ce qu’il était dans le passé (alors qu’il coûtait une fortune à organiser), le Festival des Essais est maintenant plus détendu alors qu’il permet aux participants (une quarantaine de journalistes identifiés comme très actifs dans le domaine) de conduire plus de nouveautés sur des routes régulières que sur une piste de course.
Cette fois, pour la deuxième année, ce Festival s’est déroulé au nord de Toronto à Mono dans un cadre champêtre vinicole. Plusieurs constructeurs en ont profité pour permettre aux journalistes présents de conduire en avant-première certains véhicules plus difficile à obtenir à ce moment de l’année. Notons la présence du constructeur Porsche d’origine allemande qui a non seulement fourni trois de ses nouveautés (incluant une nouvelle 911 hybride) et celle du constructeur américain Lucid qui s’est amené avec son nouveau VUS Gravity.
Alors que les journalistes utilisaient ces véhicules sur des routes de campagne et quelques routes provinciales plus rapides, quelques fournisseurs d’accessoires automobile dont les pneus Continental expliquaient aux participants qui se trouvaient dans la salle de réunion ses grandes nouveautés. D’autres, comme Toyo (les pneus), apportaient une commandite tout en rencontrant les journalistes sur place. Le groupe IVY s’occupait de la recharge des autos électriques. Enfin, la pétrolière Shell avait encore envoyé son présentateur Sean Nguyen pour qu’il nous prépare à l’arrivée de la nouvelle formule PC-12 pour les huiles de moteur. Shell était également le commanditaire de la Réunion Annuelle Générale des membres qui s’est déroulée la veille de l’évènement.
Cet évènement, qui a duré presque trois jours, aura servi de rampe de lancement aux journalistes impliqués qui devront d’abord voter pour un premier groupe de cinq « gagnants » par catégorie qui seront alors présentés, comme l’année dernière, au Salon de l’auto de Montréal. Les journalistes reviendront alors à leur ordinateur pour procéder à une deuxième élimination qui les guidera vers le choix final des quatre catégories. Les « grands prix » seront finalement annoncés au Salon de l’auto de Toronto en février prochain.
Notez que l’AJAC procédera également à un autre programme complémentaire qui exigera d’un groupe spécifique de choisir pour les « Innovations de l’année ». L’Automobile suivra tout ce processus pour vous mettre au courant des résultats.

