Innoviste s'est lancé un défi en mettant en place une stratégie visant à déployer un plan d'action concerté pour le développement des compétences et la diffusion de formations à l'échelle du Québec. L'objectif principal : offrir un accès élargi à la formation dans toutes les régions et réunir l'ensemble des acteurs du secteur pour maximiser les synergies et avoir plus d’impact.
Cette initiative réunit un vaste éventail d'intervenants, incluant les associations, les bannières, les comités paritaires de l'automobile, les services aux entreprises, les centres de formation professionnelle, ainsi que des formateurs privés et des organismes tels que le CEMEQ, AutoPrévention et CAA-Québec. Tous ont répondu présent pour relever ce défi d'envergure.
L'Offensive de la formation repose sur trois piliers stratégiques majeurs :
Depuis le lancement en juin 2024, d'importants progrès ont été réalisés. Un vaste chantier de concertation a permis de réunir les différents intervenants, individuellement et collectivement, afin d'établir une vision commune. Cette phase a permis d'approfondir la connaissance mutuelle, de clarifier les missions, les rôles et les responsabilités de chacun, d'identifier les principaux enjeux et défis, et enfin, de définir des priorités et d’élaborer un plan d’action.
Un comité de pilotage de l'Offensive de la formation, composé de 15 représentants des principaux acteurs, a été constitué. Parallèlement, un comité de mise en œuvre a été créé afin d'assurer le déploiement opérationnel des actions.
Pour assurer le succès de l'Offensive, il est indispensable de mettre en place des partenariats stratégiques qui favoriseront la complémentarité et l'arrimage des initiatives. L'objectif est de mobiliser l'ensemble des acteurs autour d'une mise en œuvre cohérente et efficace du plan d'action, tout en respectant les missions et spécificités de chacun.
Cette initiative ouvre la voie à un système de formation plus efficace, mieux adapté aux réalités du marché du travail et plus accessible pour l'ensemble des travailleurs du secteur.

