Mécanique

L’auto de l’année selon l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC)

L’auto de l’année selon l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC)

Voilà déjà plus de trente-cinq ans que l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) choisit ce que ses membres considèrent l’Auto de l’année (et, plus récemment, l’Utilitaire de l’année). En fait, les archives de cette organisation nous indiquent que son premier choix hors-tout fut annoncé en 1987 : la Pontiac Bonneville! Nous voilà donc rendus au choix de 2025 et encore une fois, une soixantaine de membres actifs de cette association se sont rencontrés en octobre dernier pour essayer plus d’une trentaine de nouveautés qui venaient d’arriver sur le marché. Cette réunion de trois jours s’est déroulée dans la région de Mono au nord de Toronto.

Toutefois, ce n’était pas que cette trentaine d’autos et camionnettes qui étaient en lice, mais presque toute la production des constructeurs automobiles au Canada. C’est pourquoi les journalistes de l’AJAC doivent fouiller dans leurs notes et voter sur des véhicules qu’ils auront mis à l’essai dans leur chronique au cours des douze derniers mois.


Notez que l’AJAC doit déterminer quatre gagnants selon ses catégories établies sous l’enseigne de :

  • Voiture de l’année
  • Voiture électrique de l’année
  • Utilitaire de l’année
  • Utilitaire électrique de l’année


Chaque journaliste automobile membre doit d’abord choisir et évaluer cinq véhicules de chaque catégorie. Cette première partie du vote sera suivie d’une première élimination suivie d’une deuxième évaluation et éventuellement une dernière évaluation pour la remise des « Trophées » au Salon de l’Auto de Toronto en février prochain, du moins pour l’Auto et l’Utilitaire de l’année.

Image

Le Festival des Essais

Malgré un petit hiatus durant la pandémie, l’AJAC a toujours tenu un Festival des Essais pendant lesquels les constructeurs ont souvent inscrit certaines de leurs nouveautés qu’ils voulaient faire connaître des journalistes votants. Si, dans le passé, ce Festival se tenait près des pistes de course, ce ne fut pas le cas cette année, puisque l’AJAC a choisi un environnement moins axé sur la performance, mais davantage sur l’utilisation de tous les jours. Ainsi, le Festival s’est-il retrouvé à l’hôtel Hockley Valley Resort à Mono au nord de Toronto. Toutefois, outre les routes de campagne environnantes, les journalistes invités ont aussi eu accès à une piste dite «Dynamique», un petit circuit dessiné dans un stationnement local pour mettre à l’épreuve certaines caractéristiques des véhicules, dont l’accélération, la tenue de route et le freinage. Il y avait aussi à la disposition des participants une courte piste hors route afin d’évaluer les capacités des véhicules tout-terrain.


Malgré une température un peu maussade, la soixantaine de journalistes dûment accrédités ont profité de chaque instant pour observer, analyser et conduire plus d’une quinzaine de véhicules chacun. Ils ont pris des notes afin de procéder au vote, qui se fait, incidemment, par ordinateur.

Le but de cet exercice est d’aider les consommateurs à mieux connaître les véhicules qui leur sont offerts sur le marché. Ce n’est certes pas une compétition entre les constructeurs (qui ont quand même dépêché leurs représentants sur place pour répondre aux questions des participants) ni entre les journalistes. Évidemment, attendez-vous à voir le logo de l’AJAC sur les réclames des constructeurs dont le véhicule se sera distingué ! Maintenant que la première étape est terminée, le vote doit commencer. Rendez-vous en février au Salon de l’Auto de Toronto pour le résultat final!

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image