L’AJAC annonce ses lauréats en Innovation au Salon de Vancouver

Après avoir couvert le concours de la Voiture de l’année tel que déterminé par les membres de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC), il devenait tout indiqué de compléter le dossier en couvrant le dernier volet de cet important concours canadien qui s’est terminé par le dévoilement des prix de l’Innovation de 2025. Cet événement s’est déroulé à la cérémonie d’ouverture du Salon de l’auto de Vancouver.
Cependant, il faut spécifier que cette partie du concours annuel de l’AJAC n’a pas impliqué tous les membres votants, mais plutôt une douzaine d’entre eux qui ont fait de la technologie leur spécialité. De plus, ce concours se divise en trois volets : L’Innovation verte, l’Innovation en sécurité et l’Innovation technique.
Meilleure innovation verte de 2025
Pour ce volet, le trophée a été décerné au petit constructeur américain Lucid, le seul nord-américain qui a participé au concours canadien. C’est son système de propulsion électrique complètement développé à l’interne qui aide à diminuer le poids du véhicule et à lui donner des performances et une efficacité énergétique qui ont attiré l’attention des juges. Notons que sa superbe berline Air Pure avait été mise à la disposition des journalistes lors de l’évènement du Festival des Essais en octobre dernier.
Meilleure innovation en sécurité de 2025
Pour ce volet, c’est le constructeur allemand BMW qui est venu chercher le trophée grâce à sa clé numérique Plus. Cette clé se distingue par une bande ultra large qui aiderait à prévenir le vol grâce à une communication bidirectionnelle entre la voiture et la clé numérique intégrée dans le téléphone. Ainsi un criminel ne peut pas capter le signal de la clé rangée plus loin et le relancer à la voiture. Ce n’est pas nécessairement du nouveau, mais BMW y a ajouté des innovations notables.
Meilleure innovation technique de 2025
Enfin, le prix de la meilleure innovation technique de 2025 a été accordé aux groupes motopropulseurs hybrides légers pour grands véhicules de Mazda. Ce sont donc ceux que l’on retrouve dans les deux plus imposants et plus nouveaux VUS multisegments de la marque, le CX-70 et le CX-90. Il est question ici d’une combinaison d'un moteur à six cylindres en ligne turbocompressé, d'un système hybride léger de 48 volts et d'une nouvelle boîte de vitesses automatiques à huit rapports, ce qui améliore à la fois l'efficacité énergétique et l'accélération initiale. Du point de vue sécurité, cette configuration agrandit la zone de déformation à l'avant de ces véhicules.