Malgré un certain désintérêt pour les autos électriques, quelques nouveautés de ce créneau réussissent à se distinguer. C’est ce qu’on peut dire de la nouvelle Cadillac Optiq, un VUM compact basé sur l’architecture de la si populaire Chevrolet Equinox (notez qu’on est loin de la technique semblable par laquelle Cadillac avait créé sa Cimarron en utilisant la base d’une Cavalier!). L’intérieur y est plus élaboré (au point de vue du design) et la finition est plus soignée.
La « mécanique » est assumée par deux moteurs électriques qui, ensemble, produisent 300 chevaux et 354 li-pi de couple (évidemment, il s’agit ici d’un véhicule à traction intégrale). Ce VUM (Véhicule Utilitaire Multisegment) à cinq places fait plus de 5200 livres, mais il est capable de passer du point mort à 100 km/h en moins de sept secondes. Et sa capacité de remorquage est de 1500 livres.
Le véhicule est d’une conduite agréable et surtout silencieuse. Son autonomie tourne autour des 500 kilomètres, mais sa recharge peut être longue (plus de 90 minutes pour passer d’une réserve de 160 à 500 kilomètres). Ce modèle de base, le Sport 1, coûte environ 66 000 $.
Moteur : Deux moteurs électriques (avant et arrière)
Transmission : Entraînement direct des moteurs (pas de boîte)
Puissance : 300 chevaux et 354 li-pi de couple (combinés)
Pneus : Continental CrossContact 275-/40R-21
Performances : 0-100 km/h en quelque sept secondes, autonomie de 500 kilomètres (en été)
Prix du véhicule de base, 59 999 $/ modèle essayé : 66 023 $
(Photo : Éric Descarries)