Voilà un véhicule qui traîne une longue histoire. Le nom Grand Caravan a toujours été bon au Canada. Toutefois, il a disparu momentanément. Le voilà de retour au Canada seulement sous l’enseigne Chrysler (et non Dodge) et sous une forme plus modeste que la Pacifica dont il découle.
Mon véhicule d’essai était de la finition SXT, la seule disponible. Mue par le vénérable V6 Pentastar, cette Grand Caravan avait les sièges du centre Stow & Go ce qui empêche d’avoir la traction intégrale (manque de place pour des éléments mécaniques centraux!) limitant sa configuration mécanique à traction. Le seul moteur disponible est le maintenant vénérable V6 de 3,6 litres Pentastar de 287 chevaux et 262 li-pi de couple avec la boîte automatique à neuf rapports, ce qui est nettement suffisant pour les besoins de la cause.
On reconnaîtra la Grand Caravan à ses ornementations spécifiques. Toutefois, notons que notre essai nous a fait connaître une fourgonnette plus silencieuse et mieux assemblée que jamais. Le tableau de bord est maintenant équipé d’un écran GPS plus grand, alors que la finition intérieure est certes plus soignée. La Grand Caravan peut transporter sept personnes. Elle est construite au Canada, à Windsor.
Moteur : V6 Pentastar de 3,6 litres.
Transmission : automatique à neuf rapports
Puissance : 287 chevaux et 262 li-pi de couple
Pneus : Yokohama Avid 235/65 R17
Performances : 0 à 100 km/h en quelque neuf secondes
Prix du véhicule d’essai : base : 47 700 $, modèle d’essai 51 385 (incluant la peinture optionnelle, le transport et la taxe pour le climatiseur).
(Photo : Éric Descarries)