Selon la publication américaine Good Car Bad Car (GCBC), les marques automobiles chinoises seraient en voie de conquérir presque tous les marchés du monde simultanément. GCBC indique, par exemple, que le géant chinois BYD aurait enregistré une hausse de 237 % de ses ventes en Europe, tandis que celles du sud-est asiatique auraient progressé de 162 %. En Amérique du Nord (incluant vraisemblablement le Mexique), la croissance atteindrait 132 %, tous types de véhicules confondus — électriques ou à moteur thermique.
Pendant ce temps, GCBC rapporte que le constructeur américain Tesla aurait connu une baisse de 31 % de ses ventes. La publication se demande si les constructeurs chinois ne seraient pas en train de redéfinir la concurrence à une échelle à laquelle les Occidentaux peinent à se mesurer.
Ce mois-ci, GCBC s’interroge également sur la décision de General Motors de relancer la Bolt électrique — après l’avoir « retirée » du marché — mais uniquement en production limitée, ce qui ne relèverait pas d’une véritable stratégie, mais plutôt d’une forme de « couverture » (position visant à minimiser l’impact de mouvements de prix défavorables sur un investissement principal).
(Photo : Chery Automobile)