Pneus

C’est la saison du pneu neuf!

C’est la saison du pneu neuf!

La saison automnale du pneu d’hiver en est une des plus actives de l’industrie de l’entretien automobile. C’est compréhensible, elle vient avec des dates butoir ou, pire encore, des conséquences énormes causées par Mère Nature. Mais celle du pneu d’été, sans être aussi percutante, est quand même importante.

Les règles de base

Il revient aux professionnels de bien conseiller leurs clients. L’enjeu, ici, c’est leur sécurité et celle de leurs passagers. N’hésitez pas à leur rappeler que celle-ci ne repose que sur quatre points de contact à peine plus gros que la paume de la main.

Si leur voiture ou camionnette a été livrée avec des pneus de performance selon un indice de vitesse élevé ou si leur camionnette a été conçue avec des pneus capables de supporter un minimum de charge, déconseillez-leur d’opter pour des pneus de capacité inférieure moins coûteux. Suggérez plutôt l’achat de pneus de remplacement identiques à ceux qui équipaient le véhicule d’usine.

Pneus de tourisme réguliers ou de performance ?

La majorité des voitures arrivent de l’usine chaussées de pneus de tourisme conventionnels souvent identifiés « toutes saisons ».

Ce genre de pneu est parfait pour la majorité des déplacements, même sous la pluie ou durant les premières journées froides ou enneigées. Mais aussitôt que le froid s’installe (ou que la loi vous y oblige), il faut passer à des pneus d’hiver.

Si l’auto a été initialement livrée avec des pneus de performance ou UHP (Ultra Haute Performance) qui ont dépassé leur vie utile, remplacez-les par des pneus du même genre et non par des pneus inférieurs bon marché. C’est que le véhicule, même s’il n’affiche pas nécessairement d’identification « sportive », aura été conçu avec des éléments de suspension et de direction qui ont été dessinés pour travailler en symbiose avec des pneus plus spécialisés offrant une tenue de route supérieure. Si vous ne changez que deux des quatre pneus (les deux autres pouvant être encore bons pour un temps), n'oubliez pas d’installer les pneus neufs à l’arrière même si c’est une traction avant. En effet, si le conducteur a l’aide de la direction à l’avant pour conserver le contrôle du véhicule, à l’arrière, seule une bonne adhérence pourrait venir à son secours !

Les pneus dits « homologués »

Depuis peu, les manufacturiers de pneus proposent des pneumatiques dits « homologués », bons pour l’hiver comme pour l’été. On reconnaîtra ceux-ci à la sculpture de bande de roulement plus agressive et surtout à un logo hivernal sur leurs flancs (une silhouette de montagne avec flocon de neige en son centre). Vos clients avec déplacements peu fréquents pourront alors les conserver durant les douze mois de l’année.

Les pneus de voitures électriques

De plus en plus de manufacturiers de pneus nous proposent des pneus spécifiquement conçus pour les autos (et camionnettes) électriques plus lourdes et, dans bien des cas, plus performantes. Pour certains, il s’agira de pneus qui semblent de production courante, mais rendus plus silencieux avec l’ajout d’un isolant intérieur pour couvrir les bruits de la route. Pour d’autres, il s’agira de produits spécifiques, conçus avec plus de robustesse. Évidemment, ils seront identifiés en conséquence.

Les pneus de camionnettes

En général, la plupart des camionnettes légères ont été conçues pour rouler sur des pneus conventionnels souvent semblables aux pneus de voitures de tourisme. Certains ont été légèrement modifiés pour ce besoin et ils seront identifiés en ce sens, bien souvent par l’inscription SUV.

Plusieurs camionnettes ou certains VUS ont été livrés avec des pneus plus robustes identifiés sous le sigle LT (« light truck » ou camionnette légère) et ils afficheront un degré de capacité de charge à respecter. Ne jamais y aller pour des pneus moins robustes même si votre client vous affirme ne jamais charger le véhicule.

Plus récemment, certaines camionnettes ou VUS arrivent sur le marché avec des pneus nettement plus agressifs pour complémenter leur image de véhicule hors-route. Mieux vaut les remplacer par des pneus semblables (ou supérieurs) mais pas moins rudes. Encore une fois, la suspension et les éléments de direction du véhicule auront été dessinés pour fonctionner efficacement avec ce type de pneu.

Quant aux pneus dits « hors route » (Tout Terrain) « homologués » bons pour l’hiver comme pour l’été, il faut rechercher, encore une fois, le sigle de la silhouette de montagne avec un flocon en son centre !

Image

Par Rosie-Anne Martel et Éric Descarries

Articles du même auteur

  • Le Festival des Essais de l’AJAC, un événement important !

    Chaque année, les membres de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) ont pour mission de faire connaître au public quels seraient les véhicules les plus susceptibles de leur...

    Déc 19, 2025

  • Genesis dévoile une de ses autos de rêve

    Vous souvenez-vous de l’époque où les constructeurs dévoilaient des autos de rêve, des modèles uniques qui n’étaient pas nécessairement destinés à la production, mais qui faisaient rê...

    Déc 15, 2025

  • Jack Uppal, nouveau président de GM du Canada

    General Motors du Canada a annoncé la nomination de Jack Uppal, qui deviendra sous peu le nouveau président de la compagnie au pays. M. Uppal succédera à Kristian Aquilina, lequel assumera dès...

    Déc 15, 2025

  • Kia dévoile son nouveau VUS Seltos

    La bataille continue de faire rage dans le segment des VUM compacts, alors que le constructeur sud-coréen Kia vient de dévoiler son tout nouveau Seltos 2027, redessiné et désormais de deuxième...

    Déc 15, 2025

  • Aisin investit dans son usine canadienne

    La division canadienne du manufacturier de pièces Aisin (du groupe Toyota) a annoncé un investissement de 11 millions de dollars au cours de la prochaine année afin d’adapter ses installations...

    Déc 15, 2025

Image

Répertoire des entreprises

Image