Mécanique

La Sécurité avant tout : Une responsabilité partagée

La Sécurité avant tout : Une responsabilité partagée

Il est bon de se rappeler de temps en temps à quel point les mécaniciens et les techniciens de nos ateliers portent sur leurs épaules différentes responsabilités majeures pour assurer la sécurité de leurs clients et de leurs passagers.

Faire de la sécurité un objectif

Dans une compagnie aérienne, les capitaines, les copilotes et agents de bord sont conscients de la responsabilité qui leur est dévolue. Voyager en avion constitue une expérience agréable, qu’importe la destination, car tous les moyens sont mis en place pour assurer la sécurité des passagers. Pour atteindre cet objectif, chaque membre de l’équipage doit suivre attentivement les directives et les consignes qui ont été établies. Il a également le devoir d’informer les voyageurs des mesures de sécurité en cas d’urgence, avant le décollage.

Parallèle avec l’industrie automobile

De la même manière, les mécaniciens et techniciens de nos ateliers prennent eux aussi en charge une responsabilité immense : la sécurité de leurs clients et de leurs passagers. Lors d’une inspection, ils doivent signaler toute anomalie détectée, que ce soit sur le bon de réparation ou sur le devis électronique. Chaque personne de l’atelier qui communique avec le client doit documenter toutes les informations pertinentes sur la facture.

Négliger une réparation… une mauvaise idée

Il est crucial de sensibiliser les clients aux éléments du véhicule qui pourraient causer des accidents graves. Si un client refuse une réparation qui lui est recommandée par son garagiste, ce dernier doit prendre le temps de lui expliquer qu’il n’est jamais avantageux d’économiser de l’argent au détriment de sa sécurité. Une réparation ou un réglage pris à temps peut souvent éviter des conséquences regrettables et même sauver des vies. N’oubliez pas de faire signer le bon de travail à votre client, tout en conservant une copie, pour votre protection.

Pour conclure, posez-vous cette question : vous sentiriez-vous en sécurité dans un avion où le mécanicien a effectué une réparation temporaire pour économiser de l’argent, alors que vous êtes l’un des passagers en route pour des vacances ?

Alt Text
Antoine Janisse

Articles du même auteur

Image

Répertoire des entreprises

Image