Les véhicules de l’année selon l’AJAC

Si vous avez suivi notre reportage sur le concours des Véhicules de l’année selon l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) dans nos deux numéros précédents, vous avez droit de vous attendre au résultat final. Et c’est ce que nous vous présentons cette fois alors que l’AJAC a finalement dévoilé ses quatre lauréats au tout dernier Salon international de l’auto au Canada qui s’est déroulé en février à Toronto. De la douzaine de véhicules finissants exposés au Salon de Montréal en janvier dernier, il n’en reste plus que quatre et les voici :
La voiture canadienne de l'année
C’est un peu sans surprise que la Honda Civic soit nommée la Voiture canadienne de l'année 2025. Et c'est la deuxième fois en quatre ans que la Civic (qui, incidemment, est aussi la voiture la plus vendue au Canada) remporte cet honneur, après l’avoir gagné en 2022. Les membres jurés de l'AJAC ont souligné l'ergonomie et la maniabilité de la Honda comme étant les éléments principaux de son succès.
Le véhicule utilitaire canadien de l'année
Cette fois, le véhicule utilitaire de l’année 2025 est le Hyundai Santa Fe. Entièrement redessiné cette année, le VUS Santa Fe a fortement impressionné les juges de l'AJAC. Parmi ses points forts outre son design, ceux-ci en ont apprécié l’ergonomie intérieure, l’ensemble d'infodivertissement et le raffinement.
La voiture électrique de l’année
Dans un deuxième temps, les membres de l’AJAC ont aussi voulu que l’industrie de l’automobile électrique soit mise en vedette. Dans le segment des automobiles électriques, les membres de l’AJAC ont choisi la BMW i4 de cette configuration (notons que la BMW i4 à essence a déjà été choisie auto de l’année de l’AJAC en 2023!). La haute qualité de l’auto et surtout la fluidité et l’efficacité de son groupe propulseur ont été des éléments qui ont influencé le choix des membres.
Le véhicule utilitaire électrique de l'année
Enfin, dans la catégorie des véhicules utilitaires électriques, les membres votants de l’AJAC ont choisi le Hyundai Ioniq 5 N. Notons que ceux-ci avaient déjà reconnu l'Ioniq 5 régulière à essence comme Véhicule utilitaire canadien de l'année et même Véhicule électrique de l'année. Mais cette fois, c’est au tour de son modèle N de haute performance de remporter un trophée, le deuxième trophée de Hyundai au concours 2025 (avec le Santa Fe). Ce qui a le plus impressionné les membres votants, c'est qu'il bénéficie de 641 chevaux et d'une fonction N Shift sportive qui simulent la boîte de vitesses. Ajoutez à cela la sonorité (modulable) d'un moteur à essence !