Dire qu’il n’y a pas si longtemps, on annonçait la mort du V8. Voilà qu’il refait surface à bien des niveaux, alors que Stellantis vient d’annoncer que la version 2026 de son VUS intermédiaire Dodge Durango sera livrable avec un tel moteur en équipement standard. Ainsi, le Durango sera le seul VUS intermédiaire à trois rangées de sièges à offrir un V8 HEMI de base, tandis que ses concurrents devront se contenter de moteurs à quatre cylindres, même s’ils sont turbocompressés.
Le Durango GT sera doté du V8 de HEMI de 5,7 litres développant 360 chevaux en équipement de série, quant à la version R/T, elle contiendra celui de 6,4 litres de 475 chevaux. Pour ce qui est de la version hyper spécialisée SRT Hellcat, elle fera son retour en finition Hellcat Jailbreak, équipée d’un V8 suralimenté de 6,2 litres qui développe 710 chevaux. Soulignons que les pick-up Ram 1500 auront aussi l’option du V8 HEMI pendant que le Jeep Wrangler Rubicon continuera d’être livré avec le V8 de 6,4 litres. Grande nouveauté pour 2026 : ce même moteur sera désormais disponible dans le Gladiator.
(Photo Stellantis)