La majorité des grands journaux et des publications automobile aiment bien publier des reportages et des photographies des grands Salons de l’automobile qui se déroulent dans les grandes villes du monde. Toutefois, l’intérêt dans ces grands spectacles a grandement diminué à plusieurs niveaux depuis la réputée « pandémie » Mais alors que ces Salons de l’auto s’adressent surtout aux consommateurs, quelques autres salons super-spécialisés occupent l’attention de gens dans le domaine de l’entretien, de la réparation ou encore de la modification. Plusieurs de ces évènements ne semblent limités qu’à des professionnels. Et pourtant…
Le plus connu de ces évènements et celui de la SEMA (Specialty Equipment Manufacturers’ Association) qui a débuté durant les années soixante à Los Angeles mais qui a rapidement déménagé à Las Vegas où les multiples (et immenses) salles d’exposition l’ont transformé en méga-spectacle.
En fait, ce Salon de la Sema est une exposition consacrée aux gens de l’industrie qui se seront accrédités au préalable. Depuis quelques années, n’importe qui a la possibilité de la visiter moyennant un prix d’entrée raisonnable lors de la dernière journée de l’évènement (vendredi). Raisonnable si l’on considère tout ce que l’on peut y voir.
La majorité des manufacturiers de pièces de performance et d’accessoires connexes incluant la peinture et autres pièces y sont, année après année. Mais ce que l’amateur d’automobiles y recherchera, ce seront les autos et camions qui y seront exposés, des milliers de véhicules uniques! Il y a même un concours de beauté pour ces véhicules (Battle of the Builders).
Mais ce n’est pas tout. Les constructeurs automobile s’y intéressent eux aussi et ils s’organisent pour y dévoiler des nouveautés ou des modèles exceptionnels. Certains verront peut-être même la production!
Notez que Ford, Stellantis (Dodge et Ram), Nissan, Toyota, et plusieurs autres étaient sur place encore cette année avec leurs propres véhicules modifiés.
Ironiquement, une autre exposition se déroule dans la même ville au même moment, l’AAPEX (Automotive Aftermarket Products Expo), une organisation qui permet aux manufacturiers de produit automobile (huiles, cires, pièces de remplacement et autres) de s’y produire et répondre aux questions des visiteurs, encore une fois, des gens de l’industrie et du commerce.
Enfin, un des pavillons les plus importants de l’expo de la SEMA, c’est celui du pneu où plusieurs manufacturiers, incluant les « start-up » chinoises, en profitent pour lancer de nouveaux produits.
Le nombre d’exposants y est si nombreux qu’il serait impossible de tous les nommer ici. Je vous suggère donc de visiter le site internet de la SEMA (semashow.com) pour en savoir plus. Mais mieux encore, pourquoi ne pas essayer d’organiser un voyage avec votre groupe pour l’exposition de l’année prochaine (3 au 6 novembre 2026) ?

