Le géant japonais Toyota vient d’annoncer la nomination de Kenta Kon au poste de chef de la direction de l’entreprise. Jusqu’ici directeur exécutif de Toyota et proche collaborateur du président Akio Toyoda, il succédera prochainement à Koji Sato, qui avait été nommé à la tête du constructeur en 2023 à la suite du départ de Toyoda.
Koji Sato deviendra vice-président de Toyota et assumera une nouvelle fonction, celle de directeur des opérations industrielles. Ce changement pourrait être perçu comme une rétrogradation, mais il n’en est rien. Chez Toyota Motor Corp., il s’agirait plutôt d’un réalignement visant à alléger la charge de travail de Sato.
En effet, ce dernier a récemment été nommé président de la Japan Automobile Manufacturers Association, en janvier dernier. Il occupe également le poste de vice-président de Keidanren, la plus puissante organisation patronale du Japon.
Selon un communiqué publié le 6 février, Akio Toyoda précise que Koji Sato concentrera désormais ses efforts sur les enjeux touchant l’industrie automobile dans son ensemble, y compris Toyota, tandis que Kenta Kon sera responsable de la gestion interne et administrative du constructeur.
(Photo Toyota)

